Aller au contenu principal

Lactalis investit 1 milliard dans ses usines en France pour se renforcer sur les PGC

<em class="placeholder">quelques produits laitiers nouveaux à marque Lactalis</em>
Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation à valeur ajoutée.
© Lactalis

En France, Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation (PGC) pour le marché intérieur et pour l’export, « mieux valorisés que les ingrédients laitiers ». L’entreprise annonce ainsi investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 dans ses sites français (69 laiteries) : nouvelles lignes de fromages, nouveau pôle de recherche et développement dans les fromages et le beurre, développement de lignes de crèmes desserts … Lactalis indique également sortir chaque année une centaine d’innovations en France. Ainsi, l’entreprise poursuit « sa croissance en France, avec + 1,4 % en volumes de ventes ».

Développer les fermes qui restent

Côté éleveurs, le groupe « continue d’accompagner les producteurs qui souhaitent se développer ». Le prix du lait devrait aboutir à environ 470 euros par 1 000 litres en prix de base moyen annuel, soit + 8 % par rapport à 2024, « traduisant ainsi les effets positifs de la stratégie mise en œuvre sur la valorisation de la partie PGC France ». Depuis mars 2025, une prime RSE (jusqu’à 4,5 €/1 000 l) récompense les progrès en matière de réduction de l’empreinte carbone, de bien-être animal et de biodiversité.

Cette stratégie s’accompagne d’un désengagement renforcé de Lactalis envers les produits industriels, qui a abouti à la dénonciation de contrats d’exploitations laitières fin 2024. Mi-septembre, « près de 200 exploitations ont annoncé pouvoir [quitter Lactalis] avant la date de fin de préavis (août 2026), sur les 290 producteurs concernés », pour rejoindre d’autres entreprises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière