Aller au contenu principal

La FNPL demande un dispositif pour aider la réduction des volumes de lait produits

Dans un communiqué du 30 mars, la FNPL martèle son message d'éviter la double peine aux éleveurs, avec des volumes et un prix en baisse. Elle appelle les éleveurs à écrêter leur pic de production et les acheteurs à soutenir financièrement cet effort.

logo de la FNPL
© FNPL

La FNPL a obtenu la prolongation des dons de lait au 31 mars. Par contre, sa demande d'un dispositif d'aide à la réduction de production laitière (d'autres syndicats ont aussi fait cette demande, comme l'EMB) n'a pas reçu de réponse de la part de Bruxelles.

Elle appelle les producteurs à prendre leur part dans l'effort de la gestion de crise, en écrêtant leur pic de production laitière. Et elle demande aux autres acteurs de la filière (collecteur, transformateur, distributeur) de prendre aussi leur part de cet effort en accompagnant financièrement les éleveurs dans cet effort, avec "un dispositif d’indemnisation collectif". 

Garantir la collecte, ne pas baisser le prix

"Cet effort exceptionnel doit être conditionné à l’engagement de nos partenaires de maintenir la collecte et la transformation sur l’ensemble du territoire. Nous considérons également que demander aux éleveurs de réduire les volumes de lait et en baisser les prix est inacceptable. Nous demandons plutôt une incitation à la baisse par une majoration du prix. Cela évitera aux éleveurs une double peine! Nous demandons également aux pouvoirs publics de prendre part à ce dispositif de solidarité créé par l’interprofession et à l’Europe d’autoriser ces aides aux réductions de volume qui sont totalement justifiées par la pandémie actuelle de Covid-19."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière