Aller au contenu principal

La collecte de lait européenne est stable sur 2023

Après un début d’année 2023 où la collecte de lait de vache était en hausse, la tendance s’est inversée sur le second semestre dans l’Union européenne. La collecte reste en retrait en janvier aux Pays-Bas.

Balles de fourrage enrubanné, inondées à cause des intempéries.
La collecte de lait française a subi les effets des intempéries en fin d'année 2023.
© La Vendée agricole. Archives

Après un début d’année 2023 dynamique, la collecte laitière de l’Union européenne a reculé dans plusieurs grands pays producteurs, comme la France ou l’Italie. En moyenne sur l’année, la collecte européenne atteint 143,8 millions de tonnes, quasiment stable par rapport à 2022 : -0,1 %. Le cheptel s’effrite (-0,7 %), même si ce recul est moins marqué que les années précédentes avec -1 à -2 %, selon le bilan 2023 de FranceAgriMer.

L’Allemagne affiche un +1,3 % sur l’année 2023 par rapport à 2022. Mais depuis novembre, la collecte baisse et le coup de froid de janvier fait encore reculer la collecte sur les premières semaines de l’année.

La collecte française dégringole de -2,7 % sur l’année, à 22,7 millions de tonnes, à mettre en parallèle avec un cheptel qui se replie. Les aléas climatiques, avec les coups de chaleur de l’été et les intempéries de fin d’année, et la MHE, ont renforcé la déprise. Mais les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer montrent une hausse de la collecte entre le 20 janvier et le 11 février : +0,4 à +0,9 % par rapport aux mêmes semaines 2023.

L’Espagne et la Pologne dynamiques

En recul depuis le printemps 2023, la collecte irlandaise affiche -4 % en 2023. Pourtant, le cheptel était en hausse à mai 2023 : +1,4 % par rapport à mai 2022. Le prix du lait 2023 y est le plus faible de l’Union européenne : 418 euros la tonne en prix réel payé. Ce recul de la collecte pourrait donc n’être que conjoncturel.

Lire aussi L’ambition laitière irlandaise ne sera pas sacrifiée au nom de l’environnement

En Italie, la collecte recule depuis l’été 2023, malgré un prix du lait à 525 euros la tonne, selon l’observatoire européen du lait.

La collecte des Pays-Bas diminue depuis septembre 2023, après un début d’année dynamique avec un cheptel étoffé (+0,4 % à mai 2023). Décembre affiche -2,4 % et le mois de janvier -3,2 %.

À l’inverse, la collecte espagnole progresse (+0,2 %), avec un prix du lait dans le haut du classement européen : 536 euros la tonne en prix réel payé. Et la Pologne poursuit sa croissance avec +1,9 % sur 2023.

La collecte des USA stable en 2023

L’autre principal exportateur de produits laitiers dans le monde, les États-Unis, affiche aussi une collecte de lait de vache stable en 2023 par rapport à 2022. Néanmoins, celle-ci recule depuis l’été 2023. Un changement de tendance après des années de progression de la collecte.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière