Aller au contenu principal

Fromages au lait cru: accord sur un étiquetage harmonisé

Un compromis a été trouvé au niveau de la filière, de l’amont à l’aval, sur l’étiquetage des fromages au lait cru pour informer les consommateurs sans être trop alarmiste.

Anne Bronner, conseillère qualité du ministre de l'Agriculture: " la santé publique n'est pas négociable"
© A. Conté

En clôture d'un colloque sur les "fromages au lait cru, entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat » organisé le 30 janvier, la conseillère de la qualité du ministre de l’Agriculture Anne Bronner, a annoncé un étiquetage harmonisé pour les fromages au lait cru. Elle s'est félicité de la « mobilisation de la filière de l‘amont à l’aval pour renforcer la surveillance et les mesures de prévention pour assurer une information visible du consommateur par un  étiquetage harmonisé ». Aucun texte n’est pour le moment publié.

La mention « lait cru » sera indiquée sur la face avant des produits. Une phrase type rappelant au consommateur les risques pour les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées ou immunodéprimées figurera sur une contre-étiquette au dos du fromage, ainsi qu’une incitation à consulter le site fromagesaulaitcru.fr. Un site lancé en juin dernier expliquant les bénéfices et les précautions de consommation et conservation. « Cet étiquetage est un compromis », commente Michel Lacoste, président du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitière) qui , avec le Cniel (interprofession laitière) et l'Anicap (filière caprine) , a initié ce travail sur la formule d’étiquetage. « Un débat a eu lieu avec l’ensemble des collèges (producteurs, transformateurs privés et coopératives, distributeurs). La distribution défendait une position très alarmiste ». Il constate par ailleurs une évolution du discours de la DGAL sur les aspects sanitaires au cours des deux derniers mois.

« Des retraits de collèges et lycées injustifiés et improductifs »

A propos des retraits de fromages au lait cru dans des cantines collèges et des lycées, la représentante du ministre a affirmé qu’ils étaient « totalement injustifiés et même improductifs ».  La circulaire de la DGAL publiée en juillet 2019 (recommandant aux enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et personnes âgées de ne plus consommer de fromages au lait cru) a été « mal interprétée ».  

La loi Egalim, prévoit, à compter du 1er janvier 2022 , que 50% des approvisionnements de la restauration collective devra être issu de produits bios, durables et de qualité, rappelle-t-elle. Les 35 millions du programme européen ‘fruits et lait à l’école’ accompagneront cette mesure dès la rentrée scolaire 2020. « L’objectif est bien d’accompagner cette montée en gamme tout en favorisant la distribution de produits laitiers sous SIQO (signes officiels de qualité et d’origine) y compris les fromages au lait cru ».  

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière