Aller au contenu principal

Biolait et LPO organisent des rencontres à la ferme sur la biodiversité

En Pays de la Loire, c'est un partenariat original impliquant le consommateur que présentent le collecteur de lait bio Biolait et la Ligue pour la protection des oiseaux.

"Nous démarrons en Pays de la Loire, où le conseil régional soutient cette action", indique Ludovic Billard, président de Biolait, qui collecte partout en France environ 30% de la collecte lait bio française. Le partenariat consiste à créer des rencontres à la ferme entre des consommateurs, un éleveur et un naturaliste de LPO. "L'objectif est d'accompagner les éleveurs dans l'amélioration de leurs pratiques, pour produire tout en favorisant encore davantage la biodiversité, et d'éclairer les consommateurs sur l'élevage bio, notre relation aux animaux et notre environnement naturel auquel nous veillons déjà particulièrement, pour qu'il soutienne notre modèle d'élevage par ses choix de consommation", précise Joachim Perrocheau, éleveur Biolait et référant en Pays de la Loire (250 fermes Biolait dans cette région).

Le consommateur devient acteur

A l'issue de la visite de la ferme, des échanges et de l'observation des éléments du paysage, un compte rendu est rédigé, avec des actions à mettre en place pour favoriser la biodiversité sur la ferme. Le consommateur n'est pas qu'un observateur dans cette histoire. "Nous lui demandons d'être acteur : de participer à des recensements, plantation de haies... ", indique Christian Bastard, éleveur en Loire-Atlantique ayant ouvert sa ferme en octobre dernier.

Trente premières rencontres en Pays de la Loire seront organisées d'ici fin 2021. Le Conseil régional finance la moitié du coût des opérations, Biolait et LPO financent le reste. Le principe des rencontres sera ensuite déployé à d'autres régions où Biolait est bien implanté.

L'objectif pour Biolait est d'abord de créer plus de liens avec des citoyens vivants autour des fermes. Plus tard, quand le dispositif sera largement déployé, "nous pourrons agréger des données et communiquer auprès du grand public", conclut Ludovic Billard.

 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière