Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, numéro 1 de l’industrie française

© Uppia, la collective de la conserve

Si l’on vous interroge sur l’industrie française, vous citerez peut-être l’aéronautique, une des fiertés de la France, notamment à l’export. Ou l’automobile. Mais non. En réalité, le premier secteur industriel français a bien un aspect métallique, mais il ressemble plutôt à une boîte de conserve qu’à un Airbus.  Car il s’agit de l’industrie agroalimentaire.

Devant les voitures et les avions

Avec 17 600 entreprises recensées (chiffres 2014), cette industrie emploie 382 300 équivalents temps plein et génère 171 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit 20 % du chiffre de l’ensemble de l’industrie manufacturière en France.

Belle performance puisque l’industrie agroalimentaire française est ainsi 1er employeur et numéro 1 des ventes de cette industrie française. L’industrie automobile, elle, n’arrive qu’à la 8e place en terme de valeur ajoutée (source Insee 2010). 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité