Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’agroalimentaire, numéro 1 de l’industrie française

© Uppia, la collective de la conserve

Si l’on vous interroge sur l’industrie française, vous citerez peut-être l’aéronautique, une des fiertés de la France, notamment à l’export. Ou l’automobile. Mais non. En réalité, le premier secteur industriel français a bien un aspect métallique, mais il ressemble plutôt à une boîte de conserve qu’à un Airbus.  Car il s’agit de l’industrie agroalimentaire.

Devant les voitures et les avions

Avec 17 600 entreprises recensées (chiffres 2014), cette industrie emploie 382 300 équivalents temps plein et génère 171 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit 20 % du chiffre de l’ensemble de l’industrie manufacturière en France.

Belle performance puisque l’industrie agroalimentaire française est ainsi 1er employeur et numéro 1 des ventes de cette industrie française. L’industrie automobile, elle, n’arrive qu’à la 8e place en terme de valeur ajoutée (source Insee 2010). 

 

Missing élément de média.

 

Missing élément de média.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité