Aller au contenu principal

Alimentation animale
Ÿnsect : dans les starting-blocks pour alimenter les porcs et volailles avec des protéines d'insectes

Ÿnsect se réjouit de l’autorisation européenne de nourrir les non-ruminants avec des protéines animales transformées issues d’insectes. Ces investissements actuels et futurs lui permettent d'aller à l'assaut de ce nouveau débouché.

 

ŸnMeal, un ingrédient à base de scarabée molitor, naturellement riche en protéines (plus de 70 %) et hautement digeste.
© Ÿnsect / Pauline de Courrèges

Après la possibilité donnée en 2017 de nourrir les animaux aquacoles avec des protéines d’insectes, la Commission parlementaire de l’environnement a validé, le 22 juin, la proposition de règlement de la Commission européenne relatif à l’autorisation d’utiliser des protéines animales transformées (PAT) provenant de non-ruminants et d’insectes pour l’alimentation des volailles et des porcs. 

« C’est une excellente nouvelle pour toute notre industrie », se réjouit le porte-parole de la société française Ÿnsect, qui transforme les insectes en ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour les animaux et les plantes. Et d’ajouter : « Cette décision confirme l’intérêt nutritionnel et environnemental des insectes qui apportent une solution concrète aux grands enjeux de demain : nourrir la planète, préserver l’environnement et la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Les insectes représentent en effet une alternative permettant de produire plus et mieux, et cette autorisation va permettre au marché de l’insecte de continuer de se développer en offrant de nouveaux débouchés pour ses acteurs ».

Des investissements en France et à l'étranger

« A ce jour, Ÿnsect a signé des contrats d’une valeur globale de 105 M$ avec des clients tels que Torres (l’une des marques de vin européennes les plus appréciées au monde selon Drinks International), Skretting, le leader mondial en alimentation aquacole, ou encore Compo Group, leader européen de la nutrition végétale pour les jardiniers », affirme son porte-parole.

A l’avenir, avec son site de production de Dôle dans le Jura, l’acquisition en avril de Protifarm (entreprise néerlandaise reconnue pour son leadership dans la production d’ingrédients à base de scarabées buffalo destinés à l’alimentation humaine) et la mise en route d’Ÿnfarm prévue en 2022 près d'Amiens dans la Somme (pour produire 100 000 t puis 200 000 t d’ingrédients), Ÿnsect aura « la capacité de produire, à terme, près de 230 000 t d’ingrédients par an, répartis sur les marchés de l’alimentation des plantes, des animaux et des humains ».

Et les projets d’extension de la société hexagonales ne s’arrêtent pas là. « Ÿnsect ambitionne de déployer un réseau de plus de 100 fermes verticales [d’élevage et de transformation d’insectes] dans le monde pour apporter une réponse locale à la demande de ses clients internationaux », déclare le porte-parole. Et de confier : « Pour les prochaines implantations, nous recherchons et avons plusieurs pistes en Europe, aux Etats-Unis et aussi en Asie »

Un marché international de 5 Mt d'ingrédients par an

Selon l’International Platform of Insects for Food and Feed (IPIFF, Plateforme internationale des insectes pour l'alimentation humaine et animale), avec un cadre réglementaire européen favorable, le potentiel de marché est estimé à 5 Mt d’ingrédients par an. « C’est le scénario optimiste, qui dépend fortement de la législation européenne et de son évolution », tempère le porte-parole d’Ÿnsect.

Il n’en reste pas moins que la décision européenne ouvre, pour le secteur de l’élevage et de la transformation d’insectes, de nombreuses opportunités, dont certaines sont à l’étude chez Ÿnsect. « La protéine de scarabée Molitor est un ingrédient premium et il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre plusieurs facteurs -­­­ bénéfices nutritionnels, environnementaux et économiques - avant d’envisager une insertion sur de nouveaux marchés. Une expérimentation est en cours notamment dans l’alimentation des volailles », précise le représentant d’Ÿnsect.

ŸnMeal, une source de protéines d’insectes aux multiples bénéfices

Ÿnsect  a développé ŸnMeal, un ingrédient à base de scarabée molitor, naturellement riche en protéines (plus de 70 %) et hautement digeste, commercialisé pour le moment sur deux marchés : l’alimentation des animaux de compagnie et l’alimentation en aquaculture (truite arc-en-ciel, crevette, saumon).
Plusieurs études scientifiques réalisées par des instituts indépendants démontrent les bénéfices nutritionnels et environnementaux liés à l’utilisation d’ŸnMeal, comme « la baisse des maladies de peau chez les chiens et les chats ou la baisse de la mortalité dans les élevages de crevettes (40 %) et dans les élevages de bars (25 %) », indique le porte-parole d’Ÿnsect.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne