Aller au contenu principal

Séisme en Turquie : quelles conséquences sur les exportations de farine ?

  La Turquie est le plus important exportateur mondial de farine.

© congerdesign - Pixabay

Les experts de FranceAgriMer (FAM) ont profité de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures le 15 février pour faire un point sur les potentielles conséquences du tremblement de terre en Turquie, survenue le 6 février dernier, sur la meunerie locale. « Ukragroconsult estime que 25 % des moulins turcs se trouvaient dans la zone affectée par la catastrophe. Le port d’Iskenderun, qui exporte de la farine, a été touché par un incendie suivant l'évènement. […] En revanche, le détroit du Bosphore n’ayant pas été atteint par le séisme, les inspections des bateaux n’ont pas été pénalisées par l'évènement selon nos informations », témoigne Marc Zribi, Chef de l’unité Grains et sucre de FAM. Impossible toutefois de quantifier à ce stade les effets sur les exportations de farine Turque, selon ce dernier.

 

 

L’analyste de la Rabobank, Dennis Voznesenski, rappelle dans une vidéo sur twitter le 6 février que la Turquie constitue le premier exportateur mondial de farine, expédiant environ 3 Mt chaque année. Le pays en produit entre 17 et 20 Mt, et est également le 4è importateur mondial de blé, avec environ 10 Mt importées annuellement. Le tremblement de terre n’a heureusement pas touché le port de Mersin, important site d’exportations et d’importations de conteneurs et de vraquiers. « Mais il est connecté par voies ferrées à de nombreux pays (Iran, Azerbaïdjan, Kazaksthan… et même la Russie) et permet d’approvisionner des moulins turcs, dont certains ont été touchés par le séisme… Il s’agira de voir comment les flux de farine et de blé seront affectés », indique l’expert.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne