Aller au contenu principal

Protéine issue de fermentation
Roquette Ventures investit dans les édulcorants issus de la biologie de synthèse

La structure d’investissements vient d’annoncer un financement dans une entreprise britannique

© Magellan

Roquette Ventures, créée en 2015 et spécialiste des investissements pour favoriser le développement de technologies pionnières dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, a annoncé, mardi 1er juin 2021, un investissement de démarrage (seed round) dans l’entreprise londonienne Magellan Life Sciences Ltd, spécialiste de la biologie de synthèse, créée en 2014.

Une protéine issue d’un arbuste d’Afrique

L’opération porte sur le développement d’un procédé de fermentation pour créer un édulcorant (substitut de sucre) à partir de la plateforme technologique propriétaire XSeed de Magellan, qui pourra être utilisée aussi bien dans le domaine de l’alimentation que des boissons.

D’après l’entreprise, créée par Abhiram Dukkipati (ex-université d’Oxford et Trinity College de Dublin) et Laxmi Wagle à l’origine en Inde où elle possède toujours son centre de R&D, le produit est 1 200 fois plus sucrant que le sucre ordinaire tout en ayant un goût identique au sucre naturel classique, avec zéro calorie, et est stable à la chaleur et pour son pH. Autre avantage non négligeable, Brazzein – c’est son nom – ne présente pas d’impression d’amertume ou métallique en arrière-goût, le procédé de fermentation évitant donc des adjonctions d’agent masquant et réduisant ainsi la formulation et les coûts de production.

Brazzein est en fait le nom d’une protéine que l’on trouve naturellement dans Pentadiplandra brazzeana, une espèce d’arbuste grimpante présent en Afrique centrale et au Gabon en particulier. Le fruit, une baie, donne une sensation extrême de sucre sans contenir un seul gramme de sucre en réalité. Le goût sucré provient de deux protéines agissant à faible dose (pentadine et brazzéine). La baie est baptisée « oubli » dans les langues locales gabonaises car, dit la légende, l’enfant qui en mange oublie de revenir au village vers sa mère.

Accélérer l’accès au marché

L’opération financière, dont le montant n’a pas été publié, associe Roquette Ventures à SOSV, un fonds d’investissement international de 800 M$ qui avait déjà apporté les tous premiers fonds à Magellan, et à trois business angels (investisseurs personne physique privée). Elle doit permettre d’accélérer l’entrée sur le marché des nouveaux produits de Magellan tout en industrialisant le procédé de fabrication.

Les technologies de Magellan reposent sur une bibliothèque de molécules utilisant les propriétés de  signalisation cellulaire, un système complexe de communication qui régit les processus fondamentaux des cellules et coordonne leur activité. Magellan travaille particulièrement les cellules de type procaryote (bactérie, archée), un microorganisme unicellulaire dont la structure ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne