Aller au contenu principal

Pénurie de carburant: les meuniers ont pu livrer leur farine (non sans difficulté), rapporte l'ANMF

Les grèves dans les raffineries françaises ont affecté les meuniers différemment selon leur situation géographique. La situation s'améliore mais reste à surveiller.

© Pexels-Pixabay

Plus de peur que de mal! Selon l'ANMF (Association nationale de la meunerie française), les meuniers ont pu livrer leurs farines aux clients boulangers artisanaux/boulangers industriels, malgré la pénurie de carburant provoqué par les grèves dans diverses raffineries françaises ces derniers jours en France. Mais leur activité a été perturbée, sachant que la situation n'est pas totalement revenue à la normale.

 

 

Des meuniers ont des réserves de carburants

Fort heureusement, des meuniers disposent de cuves de stockage de carburant, permettant aux camions de livrer la farine et aux commerciaux de poursuivre leur travail. « Les meuniers qui ont des cuves sont davantage protégés des pénuries à la pompe. Les stocks peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines d’avance avec des immobilisations financières élevées associées », explique Anne-Céline Contamine, secrétaire générale de l'ANMF. Cette dernière précise par ailleurs que des meuniers « s’approvisionnent en biocarburant avec des réseaux de distributions différents ».

Les principales inquiétudes et difficultés ont été rapportées dans la région Hauts de France et le Bassin parisien au début des grèves, ajoute l'ANMF. Les difficultés à trouver du carburant  « ont mobilisé les équipes avec une perte de temps notable et une certaine désorganisation. (...) La situation semble s’améliorer, et nous n’avons pas eu d’alertes d’adhérents bloqués par des pénuries à date. Nous restons en veille sur le sujet », précise Anne-Céline Contamine.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
InVivo présente la stratégie d'Episens, nouveau pôle Blé du groupe coopératif
Regroupant les activités Meunerie, Ingrédients et filière BVP, d'InVivo, Episens est la nouvelle entité d'InVivo, présentée au…
Prix des céréales - Nouveau retrait des cours du blé et du maïs sur Euronext, en l'absence de marché aux Etats-Unis
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 13 et le 16 janvier, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne