Aller au contenu principal

Pénurie de carburant: les meuniers ont pu livrer leur farine (non sans difficulté), rapporte l'ANMF

Les grèves dans les raffineries françaises ont affecté les meuniers différemment selon leur situation géographique. La situation s'améliore mais reste à surveiller.

© Pexels-Pixabay

Plus de peur que de mal! Selon l'ANMF (Association nationale de la meunerie française), les meuniers ont pu livrer leurs farines aux clients boulangers artisanaux/boulangers industriels, malgré la pénurie de carburant provoqué par les grèves dans diverses raffineries françaises ces derniers jours en France. Mais leur activité a été perturbée, sachant que la situation n'est pas totalement revenue à la normale.

 

 

Des meuniers ont des réserves de carburants

Fort heureusement, des meuniers disposent de cuves de stockage de carburant, permettant aux camions de livrer la farine et aux commerciaux de poursuivre leur travail. « Les meuniers qui ont des cuves sont davantage protégés des pénuries à la pompe. Les stocks peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines d’avance avec des immobilisations financières élevées associées », explique Anne-Céline Contamine, secrétaire générale de l'ANMF. Cette dernière précise par ailleurs que des meuniers « s’approvisionnent en biocarburant avec des réseaux de distributions différents ».

Les principales inquiétudes et difficultés ont été rapportées dans la région Hauts de France et le Bassin parisien au début des grèves, ajoute l'ANMF. Les difficultés à trouver du carburant  « ont mobilisé les équipes avec une perte de temps notable et une certaine désorganisation. (...) La situation semble s’améliorer, et nous n’avons pas eu d’alertes d’adhérents bloqués par des pénuries à date. Nous restons en veille sur le sujet », précise Anne-Céline Contamine.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne