Aller au contenu principal

Filière protéine végétale
OmniFoods lance une gamme protéine végétale alternative en produits de la mer

© OmniFoods

Le segment des produits à base de protéines végétales en alternative aux produits de la mer traditionnels a suscité, jusqu’à maintenant, moins d’enthousiasme que d’autres segments comme ceux de la viande et des produits laitiers. Ceci évolue, notamment en Asie, partie du monde ou de nombreux états sont grand consommateur de poissons.

Tout nouvel arrivant dans ce secteur, le Hongkongais OmniFoods (déjà très présent sur le segment des substituts de porc) avec une gamme de produits baptisée OmniSeafood (Classic Fillet, Golden Fillet, Ocean Burger et Tuna).

« Fabriquer des produits de la mer alternatifs n’est pas simple et il n’existe pas beaucoup d’options dans ce domaine. D’un point de vue technique et scientifique, c’est plus compliqué » a confié David Yeung, fondateur de Green Monday Group (la maison-mère d’OmniFoods) dans un entretien accordé au magazine Tatler Dining. Contrainte supplémentaire en Asie, les nouveaux produits doivent être conçus pour des cuissons de type à la vapeur et friture, très répandues dans ces cultures culinaires. Les représentants de Green Monday Group ont également expliqué, le 8 juin lors de la Journée mondiale des océans, que leur initiative s’inscrit dans le cadre du constat du piteux état biologique des océans sur la planète, en raison du réchauffement climatique et des pratiques destructives de pêche qui font diminuer les stocks de poissons disponibles et dénaturent les habitats marins.

Pour produire sa gamme OmniSeafood, l’entreprise utilise du soja non-OGM, des pois et du riz pour répliquer l’aspect et le goût du poisson que l’on trouve par exemple dans les plats de fish and chips et d’autre plats typiques d’Asie à base de poisson. Le produit alternatif au thon est garanti sans mercure. La préparation contient aussi des omega 3 extraits d’huile de canola non-OGM et est présenté comme étant sans graisse trans, sans cholestérol, sans colorant artificiel. La gamme OmniSeafood est certifiée vegan.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne