Aller au contenu principal

Nutrition animale - Baisse historique de la fabrication française d'aliments en 2022

Confirmant les premières estimations données en janvier, les statistiques définitives de la production française de 2022 des aliments pour animaux s’établissent à -6,6 % pour s’établir à 19,2 Mt.

L’année 2022 marque un recul historique des fabrications d’aliments pour animaux en France avec -6,6 %, soit une perte de plus de 1,3 Mt. La baisse est généralisée à toutes les espèces.

Ainsi les aliments pour volailles, qui constituent toujours le premier segment en France, perdent 800 000 t, les volailles de chair ayant été particulièrement impactées par l’influenza aviaire. Les aliments palmipèdes sont les plus touchés avec un recul de 30 %.

Les aliments pour porcs perdent 300 000 t et la décapitalisation du troupeau des truies laisse augurer un futur compliqué.

Quant aux aliments pour ruminants, ils enregistrent un recul plus modéré, surtout localisée sur le segment des bovins allaitants, la filière laitière compensant seulement pour partie la baisse.

Le segment bio souffre avec un changement de tendance après douze années de croissance (et des progressions entre +10 % et +20 % par an sur la période 2017-2021). Les volumes d'aliments bio affichent au total -14 % sur l’année, le secteur de la volaille perdant 14 % (elle domine le segment bio, pondeuses en tête), celui des porcs 10 % et celui des bovins 19 %.

Ce recul touche aussi les autres filières sous signes officiels de qualité au-delà de l’influenza aviaire (label Rouge et AOC). Le poulet sous signe qualité (tous signes confondus) perd ainsi plus de 14 % sur l’année.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne