Aller au contenu principal

Meunerie
La nouvelle farine label Rouge de Moulins Soufflet est distribuée par Lidl

La nouvelle référence "Farines du Terroir - Excellence", certifiée label Rouge, est présente, en exclusivité, depuis mai dans 400 magasins franciliens et nordistes de l’enseigne LIDL.

La rigueur de l’itinéraire cultural et l’absence de traitement des blés après récolte engage la marque dans une démarche vers le zéro résidu d’ici la récolte 2023.
© Groupe Soufflet

« Pionnier des filières durables, Moulins Soufflet élargit sa gamme de farines ménagères "Farines du Terroir" avec une nouvelle référence label Rouge, de la filière "Excellence Semons du Sens" qui s’inscrit dans l’ambition agroenvironnementale du groupe Soufflet », indique un communiqué daté de mai. Les blés sont issus de variétés recommandées par la meunerie (VRM), produits selon des « pratiques culturales durables à l’échelle de l’exploitation agricole et non de la parcelle ». Les agriculteurs engagés sont liés à Moulins Soufflet par un « contrat triennal », avec une « juste rémunération ».

Des agriculteurs, un site de stockage et un moulin

Les blés issus de la filière "Excellence Semons du Sens" proviennent de l’Aisne, de l’Aube, du Loiret, de la Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Yonne.  Le site de stockage, dédié à la conservation des blés issus de la filière "Excellence Semons du Sens", est situé à Pézarches (Seine-et-Marne), à proximité du moulin de Corbeil-Essonne (Essonne), spécialisée dans la fabrication des "Farines du Terroir - Excellence".

Cultivés et stockés selon des pratiques conformes au cahier des charges label Rouge, les blés sont issus de variétés recommandées par la meunerie (VRM), reconnues pour leur qualité de panification. La singularité de la filière" Excellence Semons du Sens"  se justifie par les bonnes pratiques mises en place, reposant sur six grandes catégories : la protection de la biodiversité (bandes enherbées, ruches, nichoirs, perchoirs…) ; l’amélioration de la fertilité des sols (légumineuses, couverts végétaux, faible recours au labour) ; la gestion raisonnée de la protection des plantes (outils d’aide à la décision, mélanges variétaux, biocontrôle ou système de lutte mécanique) ; la gestion des ressources en eau (cultures tolérantes et résistantes à la sècheresse, limitation de l’irrigation); la réduction de l’empreinte sur le climat (haies, arbres d’alignement, méthanisation, photovoltaïque…) ; la sensibilisation et formation aux bonnes pratiques (agronomie, réduction des intrants…).

Un contrat triennal au prix fixe pour le producteur

Le type de contrat qui relie les producteurs, Soufflet Agriculture et Moulins Soufflet, est bipartite. D’une part, un contrat triennal engage les agriculteurs auprès de Soufflet Agriculture. D’autre part, afin de pérenniser et assurer les débouchés, Soufflet Agriculture contractualise sa relation avec Moulins Soufflet.

« Moulins Soufflet s’engage pour une juste répartition de la valeur d’amont en aval », souligne le communiqué. Dans le cadre de la filière "Excellence Semons du Sens", cette « juste rémunération » repose sur un « prix fixe ». Célestine Genet, chef de projet Marques & Communication du Groupe Soufflet, explique que « la juste rémunération couvre les coûts de production du blé (calculés d’après les synthèses des centres de gestion), les surcoûts liés à la mise en œuvre du cahier des charges label Rouge et le temps passé par l’agriculteur ».

Un partenariat entre le groupe Soufflet et Lidl

« "Farines du Terroir-Excellence" [est] distribuée dans environ 400 magasins de l’enseigne LIDL dans les régions Ile-de-France et Nord », indique le communiqué. La nouvelle marque s’inscrit, de fait, dans le cadre « des engagements communs de LIDL et du Groupe Soufflet ».

Célestine Genet précise que l’enseigne de distribution et le groupe agroalimentaire s’engagent, entre autres, à développer et valoriser les filières agricoles françaises, à déployer des pratiques plus respectueuses pour l’environnement, à répondre aux attentes des consommateurs (en termes de qualité, de transparence et de durabilité), et à développer des relations de confiance et de long terme avec leurs fournisseurs et autres partenaires.

Nous n’en saurons pas plus sur ce partenariat. Groupe Soufflet « ne souhaite pas communiquer » sur les volumes de farine concernés et sur « l’exclusivité » donnée à Lidl, relative à la distribution de sa nouvelle référence de farine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne