Aller au contenu principal

Meunerie
La nouvelle farine label Rouge de Moulins Soufflet est distribuée par Lidl

La nouvelle référence "Farines du Terroir - Excellence", certifiée label Rouge, est présente, en exclusivité, depuis mai dans 400 magasins franciliens et nordistes de l’enseigne LIDL.

La rigueur de l’itinéraire cultural et l’absence de traitement des blés après récolte engage la marque dans une démarche vers le zéro résidu d’ici la récolte 2023.
© Groupe Soufflet

« Pionnier des filières durables, Moulins Soufflet élargit sa gamme de farines ménagères "Farines du Terroir" avec une nouvelle référence label Rouge, de la filière "Excellence Semons du Sens" qui s’inscrit dans l’ambition agroenvironnementale du groupe Soufflet », indique un communiqué daté de mai. Les blés sont issus de variétés recommandées par la meunerie (VRM), produits selon des « pratiques culturales durables à l’échelle de l’exploitation agricole et non de la parcelle ». Les agriculteurs engagés sont liés à Moulins Soufflet par un « contrat triennal », avec une « juste rémunération ».

Des agriculteurs, un site de stockage et un moulin

Les blés issus de la filière "Excellence Semons du Sens" proviennent de l’Aisne, de l’Aube, du Loiret, de la Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Yonne.  Le site de stockage, dédié à la conservation des blés issus de la filière "Excellence Semons du Sens", est situé à Pézarches (Seine-et-Marne), à proximité du moulin de Corbeil-Essonne (Essonne), spécialisée dans la fabrication des "Farines du Terroir - Excellence". La garantie de l’origine, accessible via la blockchain, est « l’une des promesses fortes de la démarche Semons du Sens pour répondre à cette attente forte du consommateur », commente le communiqué.

Cultivés et stockés selon des pratiques conformes au cahier des charges label Rouge, les blés sont issus de variétés recommandées par la meunerie (VRM), reconnues pour leur qualité de panification. La singularité de la filière" Excellence Semons du Sens"  se justifie par les bonnes pratiques mises en place, reposant sur six grandes catégories : la protection de la biodiversité (bandes enherbées, ruches, nichoirs, perchoirs…) ; l’amélioration de la fertilité des sols (légumineuses, couverts végétaux, faible recours au labour) ; la gestion raisonnée de la protection des plantes (outils d’aide à la décision, mélanges variétaux, biocontrôle ou système de lutte mécanique) ; la gestion des ressources en eau (cultures tolérantes et résistantes à la sècheresse, limitation de l’irrigation); la réduction de l’empreinte sur le climat (haies, arbres d’alignement, méthanisation, photovoltaïque…) ; la sensibilisation et formation aux bonnes pratiques (agronomie, réduction des intrants…).

Un contrat triennal au prix fixe pour le producteur

Le type de contrat qui relie les producteurs, Soufflet Agriculture et Moulins Soufflet, est bipartite. D’une part, un contrat triennal engage les agriculteurs auprès de Soufflet Agriculture. D’autre part, afin de pérenniser et assurer les débouchés, Soufflet Agriculture contractualise sa relation avec Moulins Soufflet.

« Moulins Soufflet s’engage pour une juste répartition de la valeur d’amont en aval », souligne le communiqué. Dans le cadre de la filière "Excellence Semons du Sens", cette « juste rémunération » repose sur un « prix fixe ». Célestine Genet, chef de projet Marques & Communication du Groupe Soufflet, explique que « la juste rémunération couvre les coûts de production du blé (calculés d’après les synthèses des centres de gestion), les surcoûts liés à la mise en œuvre du cahier des charges label Rouge et le temps passé par l’agriculteur ».

Un partenariat entre le groupe Soufflet et Lidl

« "Farines du Terroir-Excellence" [est] distribuée dans environ 400 magasins de l’enseigne LIDL dans les régions Ile-de-France et Nord », indique le communiqué. La nouvelle marque s’inscrit, de fait, dans le cadre « des engagements communs de LIDL et du Groupe Soufflet ».

Célestine Genet précise que l’enseigne de distribution et le groupe agroalimentaire s’engagent, entre autres, à développer et valoriser les filières agricoles françaises, à déployer des pratiques plus respectueuses pour l’environnement, à répondre aux attentes des consommateurs (en termes de qualité, de transparence et de durabilité), et à développer des relations de confiance et de long terme avec leurs fournisseurs et autres partenaires.

Nous n’en saurons pas plus sur ce partenariat. Groupe Soufflet « ne souhaite pas communiquer » sur les volumes de farine concernés et sur « l’exclusivité » donnée à Lidl, relative à la distribution de sa nouvelle référence de farine.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne