Aller au contenu principal

Filière brassicole bio
Millésimes Bio accueille un concours bière pour la première fois

Les brasseries bio, déjà exposantes par le passé, possèdent désormais leur propre concours.

Les principales raisons qui incitent les consommateurs à tester les bières bio en Europe
© Sudvinbio/Ipsos

Même si le salon Millésimes Bio est décalé dans le temps pour des raisons liées bien évidemment à la crise sanitaire de la Covid-19 (il aura lieu les 24 et 25 janvier en digital et du 28 février au 2 mars 2022 en présentiel au Parc des expositions de Montpellier sur décision du conseil d’administration de l’organisateur Sudvinbio), les amateurs de bière pourront quand même compter sur la première édition du concours Challenge Millésimes Bio dédiée aux bières bio.

Ce sont très exactement 128 échantillons qui sont en compétition (37 brasseurs de France et de Belgique). Le jury s’est réuni les 12 et 13 janvier 2022 et les noms des médaillés seront communiqués à la fin de cette semaine. Un espace réservé leur sera consacré au Bar Challenge, en dégustation libre, lors de la tenue physique de l’évènement. Pour assurer le bon déroulement de ce concours et des dégustations, l’équipe du concours est accompagnée par le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Par ailleurs, Elisabeth Pierre, formatrice professionnelle en zythologie, animera une master class sur le salon, sur le thème « accord bières et fromages ».

La bière bio en vogue

Justement, pour mieux connaître le segment de la bière bio en Europe et en France, les organisateurs du salon ont réalisé, avec Ipsos, une étude sur leur consommation. L’observatoire s’est tenu du 22 septembre au 8 octobre 2021 auprès de 3 000 personnes de 18 ans et plus (1 000 pour l’Allemagne, 1 000 pour la France et 1 000 pour le Royaume-Uni) constituant un échantillon représentatif des populations concernées. « C’est une (belle) surprise de l’étude que de montrer qu’un consommateur européen sur cinq achète plus ou moins régulièrement de la bière bio. La demande est là et elle va tirer la production », a souligné Nicolas Richarme, président de Sudvinbio, dans des commentaires écrits lors de la publication de cette enquête le 5 janvier 2022.

De cette étude, il ressort que 22 % des Européens ont déjà goûté une bière bio dans les pays interrogés. Les Français apparaissent comme des vrais adeptes du bio sur ce segment puisque 30 % ont déclaré en avoir déjà consommé (contre 16 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni) et 24 % à en acheter régulièrement (contre 16 % pour l’ensemble des pays européens interrogés). La curiosité est le premier levier de l’acte d’achat et l’environnement arrive en second mais la notion de production plus équitable ne se situe pas loin derrière. Ce sont les jeunes hommes de moins de 35 ans qui représentent aujourd’hui le cœur de cible de ce marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Boulangerie : le prix de la baguette de pain bloqué à 0,29 euro pendant quatre mois chez Leclerc
L'annonce du patron de l'enseigne E. Leclerc a déclenché une vague de contestations de la filière Blé-Farine-Pain.
Emmanuelle Pabolleta remplace Eugénia Pommaret à la direction générale de l’UIPP

Directrice de la communication et des affaires publiques de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) depuis…

Baguette/Leclerc : le rayon Boulangerie en Grande Distribution est-il rentable ?
Le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro annoncé par Michel Edouard Leclerc relance la question des conditions dans…
Une belle année 2022 pour les aliments à base de protéine végétale ?
Quelques tendances et repères en matière de développement du marché des protéines végétales qui croît régulièrement.
Claude Risac élu président de l’Usipa

Après avoir nommé Marianne Flamary au poste de déléguée générale en juin dernier, l’Union des syndicats des…

Au delà de la polémique sur la baguette de pain à 0.29 euro, le modèle de la Distribution remis en cause
La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie et la Meunerie française pointent du doigt le modèle français de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne