Aller au contenu principal

Commission européenne
Mariann Fischer Boël, de nouveau candidate ?

Mariann Fischer Boel fera - peut-être - savoir lors de la prochaine réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE, du 13 au 15 septembre en Suède, si elle a l’intention de remplir un second mandat à son poste actuel. C’est en tout cas ce que souhaitent, en vue du renouvellement du collège européen cet automne, le gouvernement danois et l’actuel président de la Commission, José Manuel Barroso, candidat à sa propre succession. Toutefois, l’actuelle commissaire à l’Agriculture, âgée de 66 ans, serait, selon les observateurs à Bruxelles, « partante à 60-70 % », souhaitant se consacrer à d’autres activités.
En attendant, le président roumain Traian Basescu, cité lundi 31 août par les médias, vient d’affirmer que l’objectif de Bucarest est « d’obtenir le poste de commissaire à l’Agriculture ». Est pressenti l’ancien ministre de l’Agriculture Dacian Ciolos, qui a fait des études en France et serait un ami personnel de Michel Barnier.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne