Aller au contenu principal

Protéine végétale
Maisadour et Vivadour lancent Graines d’Alliance, pour un soja non OGM et local

Les coopératives Maïsadour et Vivadour confient à la SOAL (Sud-Ouest Aliment) la relocalisation du traitement des graines de soja que produisent leurs adhérents dans le Sud-Ouest. Les coopératives fondent pour cela une nouvelle société, Graines d’Alliance qui fournira des tourteaux de soja non OGM et 100% locaux.

« Les coopératives Maisadour et Vivadour intègrent toute la chaine, de la culture de soja au traitement de leurs graines »
© Yanne Boloh

Graines d’Alliance est la nouvelle société commune à Maïsadour et Vivadour pour fournir des tourteaux de soja non OGM et 100% Sud-Ouest à leur nutrition animale. Actuellement, les adhérents des deux coopératives produisent environ 20 000 t de graines, dont une part triturées dans l’usine Bunge de Bilbao (Espagne) qui reviennent sous forme de tourteaux.

L’objectif des coopératives est d’atteindre à moyen terme une production de 30 000 t de graines pour assurer leurs besoins. Elles en confient la transformation à SOAL (Sud-Ouest Aliment) fondé en 2008 par Maisadour, Vivadour et Val de Gasgone, qui reconditionne pour cela, à partir de ce mois de juillet 2021, un de ses 15 sites de production, à Saint Sever (Landes). Il devrait être fonctionnel dès février 2022 avec 5 opérations unitaires : préparation des graines, décorticage, cuissons, pressage, filtration.

Pour l’instant, SOAL fabrique 800 000 t dans 10 usines d’aliments pour animaux et y consomme environ 150 000 t de tourteaux dont 20 000 t de tourteaux de soja non OGM, principalement en alimentation des volailles dont celles des Fermiers du Sud-Ouest qui passeront ainsi à une alimentation local

La valorisation des autres fractions s’effectuera pour l’huile vers l’agroalimentaire et les biocarburants, et pour les
coques vers la nutrition animale.
La nouvelle usine comptera trois ateliers : la trituration du soja pour 90% de son activité, mais aussi le floconnage de maïs et d’orges locaux, ainsi que le mélange de graines pour la basse-cour.
L’investissement s’inscrit dans le plan de relance national sur la stratégie protéines végétales : « Nous avons d’ailleurs reçu un soutien à l’Investissement pour la Résilience de notre Economie » souligne Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour.

 

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne