Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Locusta migratoria ou criquet migrateur : congelé, séché ou en poudre ?

La Commission européenne a autorisé la commercialisation de ce criquet en alimentation humaine dans l’UE. C'est le deuxième insecte autorisé par l'UE dans ce secteur.

Le criquet migrateur est désormais autorisé dans l'UE en alimentation humaine
© Par Jonathan Hornung — Tiermotive, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=268838

Le 12 novembre 2021, la Commission européenne a autorisé la commercialisation dans l’Union européenne de locusta migratoria ou (criquet migrateur) en alimentation humaine sous forme congelée, séchée ou en poudre et selon la réglementation dite Novel Food EU No 2015/2283 de 2015 et mis en application depuis le 1er janvier 2018.

L’autorisation concerne l’insecte adulte appartenant à la famille des Acrididae. La commercialisation concerne des produits alimentaires sous forme de snacks ou d’ingrédients pour un autre produit alimentaire. Dans leur format congelé ou séché, les pattes et les ailes devront être enlevées au préalable par le transformateur alimentaire.

Une production de la société Protix

Ce « nouvel aliment » (NDLR : la Commission européenne définit ainsi les aliments qui n’ont pas été consommés de façon significative par les humains dans l’UE avant le 15 mai 1997, date de la première réglementation sur le sujet dans l’UE) a été créé par la société néerlandaise Fair Insects B. V., filiale depuis juin 2017 du Néerlandais Protix (créé en 2009 et fabricant et fournisseur multinational d'ingrédients d'insectes pour l'alimentation animale et pour la consommation humaine). Protix, qui a investi 45 M€ dans Fair Insects, exploite l’une des plus grandes fabriques d'insectes au monde, située à Bergen op Zoom aux Pays-Bas. Le siège social est situé à Dongen, toujours aux Pays-Bas.

Protix bénéficie d’aides financières de la part des programmes d’innovations de l’UE et de la DG Agriculture et travaille en partenariat avec la célèbre université néerlandaise de Wageningen (R&D), avec le Néerlandais Hendrix Genetics (génétique), avec le Suisse Bühler pour les équipements ou encore le l’Institut allemand pour les techniques de l’alimentation (Deutsches Institut für Lebensmitteltechnik ou DIL).

Insectes et alimentation humaine dans l'UE

Le criquet migrateur est le deuxième insecte que la Commission autorise en alimentation humaine après tenebrio molitor ou ver de farine en juin 2021. L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié deux avis favorables pour deux autres utilisations d’insectes en alimentation humaine (l’une concerne tenebrio molitor et l’autre une autre espèce de criquet, acheta domesticus). A l’heure actuelle, neuf autres types d’insectes font l’objet d’un processus d’évaluation scientifique par l’EFSA. Parmi eux, Protix a déposé des dossiers d’évaluation sur la mouche noire du soldat et d’autres insectes.

La FAO a identifié les insectes comme une source importante d’alimentation alternative de bonne qualité (sain, nutritif, graisse, protéine, vitamine, fibre et minéraux). L’Union européenne a aussi inscrit les insectes dans sa stratégie De la ferme à la fourchette pour la production d’une alimentation plus durable. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de cette activité : le rendement, et, lors du processus de production, moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau et de terres arables.

A noter enfin, que la réglementation européenne prévoit un étiquetage spécifique pour les produits alimentaires contenant des insectes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des Céréales le 12 novembre : nette hausse des cours des céréales sur les marchés à terme, plus marquée en maïs qu’en blé

Les cours des principaux contrats Blé et Maïs ont nettement augmenté vendredi 12 novembre 2021, tant à Chicago…

Filière CRC, 20 ans et des nouveaux projets pour 2022 et au-delà
La filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) a tenu son assemblée générale le 3 décembre 2021. Bilan et perspectives.
Feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Soufflet par InVivo


La Commission européenne a indiqué, le 22 novembre, qu’elle avait approuvé, « en vertu du règlement européen sur les…

Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022

La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le

Prix des Céréales le 5 novembre : blé, orge et maïs en baisse sur tous les marchés

Erratum : Dans la Cotdienne du 4 novembre, le prix de l'orge fourragère au 3 novembre départ Eure-…

Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone
Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne