Aller au contenu principal

Production animale
Les tonnages de la Nutrition animale bretonne en légère baisse en 2019

En volailles, les volumes sont en retrait d’un peu plus de 3%.
© Capri23auto pixabay

Les fabricants d’aliments pour animaux bretons enregistrent une baisse de leurs productions de 1,18% en 2019. « Le porc a connu une relative stabilité avec +0,55%, avec un petit alourdissement des carcasses », explique Hervé Vasseur, président de l’association Nutrinoë. Pour lui, la reprise des cours en mai a probablement évité que certains producteurs n’arrêtent. Il espère même une reprise plus marquée en 2020. Du côté des volailles, le constat est plus dur avec des volumes en retrait d’un peu plus de 3%. La dinde poursuit sa descente aux enfers avec -6,8%. « En vingt ans, la production a été divisée par trois. C’est une tendance lourde qui ne devrait pas s’arrêter. Elle est concurrencée par les importations et par le poulet lourd français. Nous espérons que ce dernier va continuer à progresser pour que la France puisse reprendre des parts de marché aux importations ». Pour le canard, la aussi en baisse, la cause est différente : après plusieurs années de crise sanitaire, le Sud Ouest est revenu à la production et la viande des canards gras reprend des positions aux canards bretons qui avaient comblé le manque. Pour les pondeuses, l’ajustement à -1,8% s’explique principalement par le mouvement de conversion des élevages en cages vers les modes de production alternatifs. Des bâtiments sont à l’arrêt pour être transformés et cette évolution est planifiée pour répondre aux engagements des filières pour la sortie de cages en 2022 ou en 2025 selon les cas. Enfin, les volumes d’aliments pour les bovins, avec -0,73%, s’expliquent par la bonne reprise des fourrages au second semestre même si les éleveurs ont subi la sécheresse au printemps et en début d’été. A noter également la hausse des ventes de soja en l’état (+29%), même si les fabricants d’aliments ont réduit leurs propres consommations au profit de protéines françaises ou européennes.

Sur fin 2019 et début 2020, Hervé Vasseur pointe les difficultés et les surcoûts pour toute la filière face aux grèves de train et dans les ports dans un contexte de reprise des cours des matières premières. « Mais, rassure t-il, nous avons réussi à toujours livrer les éleveurs et les performances dans leurs productions ont été maintenues ».

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne