Aller au contenu principal

Innovation
Les protéines végétales au sein du « Défi Innovation et Impact » de Groupement Les Mousquetaires

La première édition de cet appel à projets débute le 9 septembre et concerne trois thématiques dont une dédiée à la « transition végétale ».

© Groupement Les Mousquetaires

Le Groupement Les Mousquetaires a lancé, le 9 septembre 2021, la première édition de son « Défi Innovation et Impact », un appel à projets concernant les « innovations durables ».

Ouvert à tout le monde, cette initiative prend place dans la problématique « imaginer et construire le commerce de demain » en tenant compte des nouveaux modes de consommation, et des défis sociétaux et environnementaux. « Cet appel à projets est ouvert aux idées, prototypes ou encore aux produits déjà avancés. Et parce que nous valorisons l’entreprenariat, l’unique condition est d’avoir créé sa société avant la fermeture des inscriptions », indique cependant Frédéric Renaud, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement Les Mousquetaires (créée en 2016).

Une thématique sur les éco-emballages et les produits durables

Trois thématiques pourront faire l’objet de projets, qui peuvent être déposés sur la plateforme en ligne www.defi-mousquetaires.com jusqu’au 15 octobre. L’une d’entre elles porte sur la transition végétale : « élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche sur les nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés ». Cette thématique est directement sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. AgroParisTech et Capagro (créé en 2014, ce fonds de capital-risque français est dédié aux startups européennes de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec 124 M€ sous gestion) en sont partenaires.

Les lauréats connus fin novembre

Le lauréat de la catégorie « transition végétale » verra son projet étudié par les équipes de R&D d’Agromousquetaires pour un possible test de production dans l’une des 59 usines du groupe. « En parallèle, il bénéficiera également d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro. Il sera aussi accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo pour mener à bien son projet et remportera un accès privilégié au Food'InnLab, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié aux innovations alimentaires », précise le communiqué du groupe.

Les neufs finalistes du challenge seront annoncés le 29 octobre et la grande finale aura lieu le 18 novembre sur le Parc de Tréville, siège historique du Groupement Les Mousquetaires (Bondoufle, Essonne). Les noms des lauréats seront rendus publics lors de la dernière semaine de novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

La remise en cause des exportations ukrainiennes par Vladimir Poutine dope les prix du blé et du maïs
Le Président russe, Vladimir Poutine a laissé entendre le 7 septembre que les conditions des accords du 24 juillet sur la…
Nutrition animale : le groupe Michel affiche une croissance de 2% pour la période 2021-2022
  Dans un marché en berne, le groupe familial breton Michel annonce une belle croissance en 2021-2022.
Hausse des prix de la farine insuffisante pour compenser la flambée des coûts, alertent les meuniers
Une lettre d’information de l’ANMF (association nationale de la meunerie française) fait le point sur la hausse des coûts de…
Marché mondial des céréales - Sebastien Abis : « Le danger, c’est l’interdépendance sans coopération ni solidarité »
Spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale et prospectiviste, Sébastien Abis répond à nos questions dans le contexte de…
La nutrition animale recherche plus de sobriété énergétique
La nutrition animale, consommatrice d’électricité mais aussi de gaz pour la granulation, cherche des solutions pour une plus…
Le groupe Avril lève 1,18 milliard d'euros
Le groupe Avril espère accélérer son développement et "devenir le leader des solutions végétales". Les fonds levés auprès des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne