Aller au contenu principal

Meunerie
Les farines Qualista de Paulic Meunerie, un facteur de différenciation pour les boulangers

Le procédé Oxygreen de traitement des céréales à l’ozone, breveté par le minotier, permet d’éliminer la totalité des pesticides de sa farine T55, tout en apportant des atouts nutritionnels et organoleptiques.

Le pain obtenu avec les farines Qualista apportent une réelle valeur ajoutée à l’offre des artisans boulangers.
© Paulic Meunerie

« Qualista répond à nos envies de proposer une offre à la fois différente des autres boulangers et extrêmement qualitative. Aujourd’hui, nous pouvons nous vanter de proposer à notre clientèle des pains d'une grande qualité organoleptique, qui répond à leur envie grandissante de mieux manger. Nous avons également la garantie que les farines sont issues de blé 100 % origine France », témoignent Vanessa et Guillaume Louët, gérants de la boulangerie Ty Caprices à Lanester (Morbihan), dans un communiqué de Paulic Meunerie, en date du 31 mai.

Sans additif, sans conservateur, sans gluten ajouté, sans émulsifiant, sans résidu de pesticides pour la farine T55, plus riches en fibres, moins salé, avec des « arômes uniques rappelant les pains à l'ancienne », le pain obtenu avec les farines Qualista apportent « une réelle valeur ajoutée à l’offre des artisans boulangers », affirme la minoterie, basée à Saint-Gérand dans le Morbihan.

Une campagne de lancement qui démarre sur les chapeaux de roue

« Le premier semestre 2021 se caractérise par un niveau d’activité en forte hausse sur l’ensemble de nos activités, notamment [les farines] Qualista à travers la clientèle artisanale et nos clients distributeurs. La mise en service, d’ici la fin de l’année 2021, du réacteur [Oxygreen] de 3e génération [d’une capacité de production de 15 000 t] permettra de réaliser des volumes encore plus conséquents », déclare Pauline Le Floch, responsable Marketing de Paulic Meunerie.

Pour soutenir ce développement et accompagner cette campagne de lancement, Paulic Meunerie recrute une force de vente dédiée, qui aura pour mission de « sélectionner les artisans boulangers recherchant des farines d’exception, en leur proposant une offre clairement différenciante (sans additif, sans conservateur, sans gluten ajouté, sans émulsifiant) ». Le minotier propose ensuite d’accompagner les boulangers faisant le choix des farines Qualista « en mettant à la disposition de chaque point de vente les outils de communications adaptés (physiques, web, presse…) », détaille la porte-parole du minotier.

Un développement exponentiel en perspective

« Au global sur le groupe, le chiffre d’affaires est attendu avec une croissance à deux chiffres sur l’année 2021. A compter de 2022, Paulic Meunerie sera en mesure d’exploiter l’ensemble de ses outils industriels (vaste programme de modernisation et d’extension, visant à tripler les capacités de production sur les activités Blé tendre et Sarrasin, et mise en service du réacteur Oxygreen de 3e génération, NDLR), permettant au groupe de faire face à la croissance de ses marchés, de son investissement commercial, et de réaliser son objectif de chiffre d’affaires de 50 M€ en 2024 », explique Pauline Le Floch.

Et la responsable Marketing de préciser : « La contribution des produits issus du procédé Oxygreen [à savoir les fibres Nourrifibre et les farines Qualista] devrait alors représenter une part de l’ordre de 50 % du chiffre d’affaires total ». Rappelons qu’en novembre, Paulic Meunerie réalisait « à partir du procédé Oxygreen un chiffre d’affaires de l’ordre du million d’euros », ce qui correspond « à un millier de tonnes de produits »

Des farines issues à 100 % de céréales françaises 

Les blés et autres céréales consacrés à la gamme Qualista ne sont pas issus d’une filière spécifique. « Il s’agit de blés meuniers, achetés auprès de coopératives agricoles. Paulic Meunerie, dont l’ADN repose sur la qualité, la naturalité, la santé et la proximité souhaite néanmoins apporter son soutien aux agriculteurs par le biais de sa marque Qualista, en s’engageant aux côtés de l’association Solidarité Paysans de Bretagne », indique Pauline Le Floch.

Afin de poursuivre ses efforts en termes de soutien aux agriculteurs locaux, le groupe invite, par ailleurs, les artisans boulangers utilisant ses farines Qualista à « contribuer au soutien des agriculteurs en difficulté, par le biais de donations régulières », ajoute la responsable Marketing.

 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne