Aller au contenu principal

Meunerie/formation
L'ANMF annonce la création d’une bibliothèque numérique dédiée au savoir-faire des meuniers

La bibliothèque numérique de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) sera accessible aux meuniers et étudiants en meunerie dès mai 2021.

Jean-François Loiseau, président de l'ANMF
© ANMF

L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) a annoncé, le 2 mars via un communiqué, avoir piloté, avec l'Aemic (Association des anciens Elèves des écoles et des Métiers des Industries Céréalières), la création d'une « première bibliothèque numérique intelligente », afin de faciliter la transmission des savoir-faire entre professionnels actuels et futurs de la meunerie.

Dans le détail, l'ANMF explique que la bibliothèque donnera accès à deux solutions digitales. La première est « une application logicielle pour aider à la prise de décision au sein des moulins et contribuer à la formation ou au perfectionnement », accessible en mai 2021. La seconde proposera une « solution d’e-learning avec la création de modules et parcours de formations digitales », accessible lors du second semestre 2021.

« Ces outils doivent contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme du secteur », a déclaré Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.

La bibliothèque en question constitue une base de données décrivant les six principales étapes de production de la farine. Les informations permettant la création de la bibliothèque ont été collectées auprès de divers meuniers et experts, comme l'explique Flavie Souply, coordinatrice du projet et responsable du développement durable à l’ANMF : « les directeurs techniques de moulins de différentes tailles ainsi que des experts meuniers ont été interrogés afin de collecter un maximum de connaissances scientifiques, techniques et empiriques, essentielles à la prise de décision dans un moulin ».

Le projet de création de bibliothèque en ligne « a bénéficié des financements du Fonds social européen, géré par Ocapiat ». Aucun chiffre sur le coût du projet ou le montant du financement européen n'a été communiqué.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne