Aller au contenu principal

Meunerie/formation
L'ANMF annonce la création d’une bibliothèque numérique dédiée au savoir-faire des meuniers

La bibliothèque numérique de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) sera accessible aux meuniers et étudiants en meunerie dès mai 2021.

Jean-François Loiseau, président de l'ANMF
© ANMF

L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) a annoncé, le 2 mars via un communiqué, avoir piloté, avec l'Aemic (Association des anciens Elèves des écoles et des Métiers des Industries Céréalières), la création d'une « première bibliothèque numérique intelligente », afin de faciliter la transmission des savoir-faire entre professionnels actuels et futurs de la meunerie.

Dans le détail, l'ANMF explique que la bibliothèque donnera accès à deux solutions digitales. La première est « une application logicielle pour aider à la prise de décision au sein des moulins et contribuer à la formation ou au perfectionnement », accessible en mai 2021. La seconde proposera une « solution d’e-learning avec la création de modules et parcours de formations digitales », accessible lors du second semestre 2021.

« Ces outils doivent contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme du secteur », a déclaré Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.

La bibliothèque en question constitue une base de données décrivant les six principales étapes de production de la farine. Les informations permettant la création de la bibliothèque ont été collectées auprès de divers meuniers et experts, comme l'explique Flavie Souply, coordinatrice du projet et responsable du développement durable à l’ANMF : « les directeurs techniques de moulins de différentes tailles ainsi que des experts meuniers ont été interrogés afin de collecter un maximum de connaissances scientifiques, techniques et empiriques, essentielles à la prise de décision dans un moulin ».

Le projet de création de bibliothèque en ligne « a bénéficié des financements du Fonds social européen, géré par Ocapiat ». Aucun chiffre sur le coût du projet ou le montant du financement européen n'a été communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Nestlé choisit la France pour tester l'agriculture régénératrice
Le groupe international associe ses partenaires agricoles français à une démarche remettant le sol au coeur de l'activité agricole
Sofiprotéol mise sur les protéines végétales et le bio en 2021
La société d'investissement Sofiprotéol a fait le point sur l'année 2020 et présenté ses ambitions pour 2021
Lustucru pourrait racheter Panzani en France
La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.
1,3 Md€ de chiffre d'affaires en 2020 pour la branche agricole d’Agrial
La branche agricole de la coopérative a moins souffert que les autres segments d’activité. L’activité globale a légèrement reculé.
Dunkerque Port : un PCUF pour faciliter le contrôle des marchandises
Le Point de contact unique à la frontière (PCUF) du port de Dunkerque présente « les mêmes standards de compétitivité…
La brasserie Mélusine renforce ses analyses de goût et de qualité de ses bières

La brasserie Mélusine, lancée en 2001 en plein cœur du bocage vendéen (7 bières artisanales et 6 bières bio au compteur à ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne