Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Mie Câline et 3 Monts mis à l’honneur par EY et l’Ania

Les deux entreprises ont été distinguées lors de la remise du prix EY de l’agroalimentaire.

Pierre Marchica, directeur général de la brasserie 3 Monts, récompensé par le jury du Prix EY et Ania de l'agroalimentaire.
© 3 Monts

La Mie Câline, boulanger (et anciennement meunier au démarrage en 1850), et 3 Monts, brasseur indépendant depuis 1920, se sont vus attribués respectivement le Prix de l’engagement sociétal et environnemental et le Prix coup de cœur du jury lors de la remise des trophées de la 7è édition du Prix EY (ex Ernst & Young) de l’agroalimentaire, organisée ce 25 janvier 2023 en partenariat avec l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

Le Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental « souligne un engagement
fort en matière sociétale et environnementale via l’activité et les actions
 ». Quant au Prix Coup de Cœur du Jury, il récompense une entreprise « qui a su séduire l'ensemble des membres du jury ». Trois autres prix sont attribués lors de ce concours. Amélie Vidal-Simi (présidente de Mondelez France), Annick Castelain (directrice générale de Brasserie Castelain), Didier Boudry (président de Mademoiselle Desserts, qui avait reçu le Grand Prix de l'Agroalimentaire en 2022) et Stéphanie Domange (PDG de Mars Wrigley France, qui compte la marque Ebly dans son portefeuille) font partie du jury 2023 composé de huit personnes au total.

Démarche RSE et indépendance

La Mie Câline (2 200 collaborateurs) a donc été récompensée pour son engagement social et environnemental mis en œuvre depuis janvier 2019 à travers le programme « A cœur d’agir », une démarche d’amélioration continue. La démarche s’applique aux clients, aux fournisseurs et aux collaborateurs de l’entreprise. Côté actions concrètes, La Mie Câline travaillent sur différents axes : 100% des achats d’œufs (et/ou ovoproduits) sont issus de poules élevées plein air, achat de cacao équitable pour les cookies, démarche pour passer 100 % des magasins franchisés audités sous l’appellation commerçant responsable, zéro plastique en magasin pour les emballages destinés aux consommateurs ou encore 100 % de fruits et légumes frais de saison d’ici 2030.

Le brasseur nordiste 3 Monts a reçu pour sa part le prix coup de cœur du jury qui a apprécié les aspects d’indépendance, d’ancrage en pays flamand et de « secrets de fabrication, devenus désormais sa marque de fabrique ». La brasserie a aussi su « se renouveler tout en s’appuyant sur un savoir-faire et des recettes traditionnelles ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne