Aller au contenu principal

Filière brassicole
La brasserie Mélusine renforce ses analyses de goût et de qualité de ses bières

Laurent Boiteau, responsable de la brasserie Mélusine, lors du salon Serbotel en 2019
© Thierry Michel

La brasserie Mélusine, lancée en 2001 en plein cœur du bocage vendéen (7 bières artisanales et 6 bières bio au compteur à ce jour), a annoncé, le 7 avril 2021, s’être équipée d’un nouveau matériel pour améliorer la qualité et le suivi de ses produits, « un critère important dans le processus de fabrication et de conditionnement ».

Elle a ainsi fait l’acquisition du système Gene-Up Brew de Biomérieux pour effectuer ses analyses bactériologiques. Avec cet équipement, Mélusine obtient des résultats plus rapidement et plus précis. Les tests de Biomérieux sont basés sur des techniques d’analyse PCR (Polymérase Chain Réaction) et les expérimentations sont établies à partir de recherches d’ADN de bactéries et levures sauvages. Les résultats sont désormais obtenus en moins de 4h au lieu de 8 jours auparavant (par exemple en utilisant des boîtes de pétri. « Un gain de temps conséquent et une possibilité d’action rapide si nécessaire (stopper le lot, pasteurisation…) » expliquent les responsables de Mélusine avant d’enchaîner : « les analyses sont réalisées à différents moments stratégiques de la fabrication afin d’être au plus proche du risque zéro : lors de la mise en garde (à l’intérieur du fermenteur), après l’embouteillage (conditionnement) et prochainement dans le T.B.F (Tank de Bière Finie) ».

Côté précision, « la détection avec le test PCR est de 10 cellules par millilitre, ce qui permet des résultats beaucoup plus précis par rapport à ceux obtenus avec les boites de pétri ».

Pour travailler dans des conditions optimales sur ces sujets, Mélusine a créé un local « laboratoire » dédié pour accueillir ce nouveau matériel.

Il convient de rappeler, que dans le milieu brassicole, « les bactéries potentiellement détectables ne sont pas un danger pour le consommateur, mais si présence il y a, elles peuvent altérer les qualité organoleptiques de la bière (goût, odeurs …) », d’où l’importance de bien les détecter.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne