Aller au contenu principal

Filière brassicole
La brasserie Mélusine renforce ses analyses de goût et de qualité de ses bières

Laurent Boiteau, responsable de la brasserie Mélusine, lors du salon Serbotel en 2019
© Thierry Michel

La brasserie Mélusine, lancée en 2001 en plein cœur du bocage vendéen (7 bières artisanales et 6 bières bio au compteur à ce jour), a annoncé, le 7 avril 2021, s’être équipée d’un nouveau matériel pour améliorer la qualité et le suivi de ses produits, « un critère important dans le processus de fabrication et de conditionnement ».

Elle a ainsi fait l’acquisition du système Gene-Up Brew de Biomérieux pour effectuer ses analyses bactériologiques. Avec cet équipement, Mélusine obtient des résultats plus rapidement et plus précis. Les tests de Biomérieux sont basés sur des techniques d’analyse PCR (Polymérase Chain Réaction) et les expérimentations sont établies à partir de recherches d’ADN de bactéries et levures sauvages. Les résultats sont désormais obtenus en moins de 4h au lieu de 8 jours auparavant (par exemple en utilisant des boîtes de pétri. « Un gain de temps conséquent et une possibilité d’action rapide si nécessaire (stopper le lot, pasteurisation…) » expliquent les responsables de Mélusine avant d’enchaîner : « les analyses sont réalisées à différents moments stratégiques de la fabrication afin d’être au plus proche du risque zéro : lors de la mise en garde (à l’intérieur du fermenteur), après l’embouteillage (conditionnement) et prochainement dans le T.B.F (Tank de Bière Finie) ».

Côté précision, « la détection avec le test PCR est de 10 cellules par millilitre, ce qui permet des résultats beaucoup plus précis par rapport à ceux obtenus avec les boites de pétri ».

Pour travailler dans des conditions optimales sur ces sujets, Mélusine a créé un local « laboratoire » dédié pour accueillir ce nouveau matériel.

Il convient de rappeler, que dans le milieu brassicole, « les bactéries potentiellement détectables ne sont pas un danger pour le consommateur, mais si présence il y a, elles peuvent altérer les qualité organoleptiques de la bière (goût, odeurs …) », d’où l’importance de bien les détecter.

Les plus lus

Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Le nouveau président argentin porte des réformes qui pourraient transformer le secteur agricole en général et celui du…

Les prix du blé tendre pourraient rebondir dans les prochains mois, selon le CIC

L’écart de prix entre blé tendre meunier et blé tendre fourrager risque de se creuser, selon le Conseil international des…

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait…

Tempête Ciaran : la nutrition animale à l'arrêt

Pas d’électricité, pas d’eau, pas de réseau de communication et pas de camion : le 2 novembre restera dans la mémoire de la…

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté…

Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne