Aller au contenu principal

Tendance consommation
Hugo Boss et Ladurée s'adaptent à la demande vegane

Des costumes d’un côté, des macarons de l’autre : le vegan gagne du terrain chez les grandes marques

Un macaron entièrement vegan chez Ladurée
© Peta

Peta France (People for the Ethical Treatment of Animals), une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux, a annoncé, jeudi 12 mars, que le fabricant Hugo Boss venait de lancer son premier costume « certifié par l’association » et arborant « le logo Peta-Approved Vegan ». L’association précise que « l’équipe de créateurs de Hugo Boss s’est assurée de créer ce tout nouveau costume pour hommes végan exclusivement à partir de matières qui ne sont pas issues de l’exploitation animale. Il est fait de lin européen certifié biologique et est disponible en ligne et en boutique ».

Par ailleurs, le pâtissier français Ladurée, connu dans le monde entier pour ses macarons, vient de recevoir un prix de l’innovation végane de la part de Peta France pour le lancement de deux recettes de macarons « sans ingrédients d’origine animale : un macaron au chocolat du Pérou 70% de cacao (avec une ganache réalisée avec un lait végétal au millet, amande et noisette) et un macaron caramel à la noix de coco (au beurre végétal maison : huile de coco, huile de tournesol et lait de soja)». Les nouveaux ingrédients remplacent les blancs d’œufs, le lait et le beurre issus de productions laitières classiques.

L’enseigne Ladurée a également mis au point et lancé sur le marché parisien un cake végan au chocolat, des dips, une salade au fromage végétal et une daube au fruit du jacquier.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne