Aller au contenu principal

Génétique
En Russie, des chercheurs travaillent à améliorer les qualités du blé dur

En Russie, une équipe de chercheurs travaillent sur l'amélioration de la qualité des blés durs
© chrysda (Pixabay)

La demande pour fabriquer des pâtes de bonne qualité en Russie progresse. Elle atteindrait désormais 750 000 à 800 000 t par an, ce qui nécessite la production d’environ 1,5 Mt de blé dur. Or, la production annuelle moyenne s’établit entre 650 000 et 700 000 t pour la période 2011-2019, cultivées sur environ 500 000 ha dans les régions de la moyenne Volga et d’Oural du Sud. Une équipe de chercheurs de l’organisation Russian Durum ou RuDurum travaille depuis quelques temps sur l’amélioration du génotype du blé dur de printemps.

Lors de la conférence International Comprehensible Science de 2020, des résultats jugés encourageants ont été publiés sur différents indicateurs d’amélioration.  Il s’agit notamment du taux de gluten de différentes variétés de blé dur pour fabriquer des pâtes premium, présentés par Vincenzo Natoli, diplômé de l’université de Bologne en génétique et agronomie et créateur de 13 nouvelles variétés de blé dur dans sa carrière. Il fait partie de l’équipe Agroliga de RuDurum, pilotée par Svetlana D. Dolaberidze, professeure et docteure en agriculture depuis 40 ans.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne