Aller au contenu principal

Farines bio et équitables
Des farines labellisées Agri-Ethique pour Melbio

Le producteur de farines certifiées AB peut désormais aussi revendiquer le label du commerce équitable français.

Le producteur de farines bio Melbio est désormais aussi labellisé commerce équitable.
© Agri-Ethique

L’organisme de labellisation Agri-Ethique a annoncé, le 22 octobre 2021, l’arrivée d’un nouvel acteur désormais référencé Agri-Ethique : le producteur de farines Melbio, déjà certifié AB. Ces dernières deviennent ainsi les 1ères farines de blé tendre bio équitables à marque nationale en magasins spécialisés biologiques selon Agri-Ethique. Ce sont 15 références de farine qui sont concernées par cette labellisation, allant de la T45 à la T150, en sachet de 1kg et 2,5kg.

Les farines Melbio sont fabriquées depuis 55 ans au Moulin de Moisdon-La-Rivière en Loire-Atlantique. « Les farines sont élaborées avec du blé bio français écrasé uniquement au sein du moulin et contrôlées ensuite par l’organisme certificateur Ecocert » indique le communiqué d’Agri-Ethique. « La labellisation Agri-Éthique est un outil supplémentaire qui nous permet en tant que transformateur de soutenir l’ensemble des acteurs de la filière biologique », précise par ailleurs Thierry Clausse, directeur de marché bio chez Melbio et ex-boulanger.

Partenariat avec Agribio Union

Le moulin travaille en partenariat avec la coopérative biologique Agribio Union. « À terme, nous aimerions proposer à nos agriculteurs partenaires de travailler l’ensemble de leurs cultures en équitable à travers un assolement diversifié », explique Christophe Pollet, directeur commercial d’Agribio Union.

La labellisation proposée par Agri-Ethique repose sur la défense du revenu des producteurs et propose « un modèle reposant sur un triple engagement de prix/volume/durée sur 3 ans minimum, contractualisé par l’ensemble des acteurs de la filière, et relié à des contrats individualisés avec les producteurs ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne