Aller au contenu principal

Boulangerie artisanale
[Coronavirus Covid-19] Walid. A, boulanger (95) : "Si ça continue comme ça, je ferme la semaine prochaine".

Walid Abbassi a installé sa boulangerie à Domont (95) il y a quatre ans.
© Rodolphe de Ceglie

"C'est une catastrophe, nous perdons 70% du chiffre d'affaire depuis au moins dix jours", explique le 30 mars Walid Abbassi, gérant de la boulangerie de la gare de Domont, dans le Val d'Oise. 
Si aucun problème d'approvisionnement en farine de la part de son meunier (les grands moulins de Paris) n'est observé, ce sont les clients qui manquent cruellement depuis les premières annonces de confinement du gouvernement. "Chaque jour, nous jetons une patrie de la production, notamment des viennoiseries". Habituellement occupé par 5 employés, la boutique n'accueille plus que le boulanger le matin et le patron derrière la caisse, et parfois une vendeuse. "Le pâtissier ne travaille plus, il n'y a plus du tout de demande de gâteaux", regrette t-il. "Si ça continue comme ça, je ferme la semaine prochaine", assure le chef d'entreprise.
Quant aux aides promises par le gouvernement pour les PME et TPE dans le cadre de la crise du Covid-19, Walid Abbassi n'y croit pas.
Un cas loin d'être unique parmi les artisans boulangers français qui font face à une chute de fréquentation depuis le début des mesures de confinement en France. Dans une interview donnée à la Dépêche du midi, titrée "La boulangerie près de l’asphyxie", Claudine Peirone, présidente départementale du syndicat des boulangers, évoquait des pertes de chiffres d'affaires allant de 50 à 80% dans le Tarn et Garonne. 
 

Annonces de mesures exceptionnelles par le gouvernement

Le 17 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a présenté un plan de soutien aux entreprise, particulièrement pour les TPE et PME, d’environ 45 milliards d’euros et une garantie bancaire de 100 milliards d’euros. C’est le principe du « zéro recette, ou recette très dégradée, zéro dépense » qui est mis en avant. La veille, le président Emmanuel Macron avait affirmé « qu’aucune entreprise ne doit être confrontée aux problèmes de la faillite ».
https://www.reussir.fr/ladepeche/face-au-coronavirus-letat-sengage-pour-soutenir-les-tpepme-et-preparer-le-redemarrage-de-leconomie 
Plus récemment, le ministère du Travail a édité un document de quatre pages intitulé "Travail en boulangerie : Kit de lutte contre le Covid-19".
https://www.reussir.fr/ladepeche/covid19-kit-de-protection-contre-le-covid-19-en-boulangerie
 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne