Aller au contenu principal

Consommation
[Covid-19] Pas de pénurie de farine, rassure le syndicat des meuniers français

L’ANMF (Association nationale de la meunerie française) rapporte une forte demande pour un segment spécifique : le marché des paquets de farine de 1 kg, que la meunerie avait peu à peu délaissé.

© Alexas_Fotos

Pas de panique ! C’est le message qu’a voulu faire passer l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) le 4 mai, son président Jean-François Loiseau : « La raréfaction des paquets de farine de 1 kg dans les rayons de la grande distribution est une réalité, mais évoquer une pénurie en France, deuxième pays européen de production de farine, relève de la pure fiction ». Ceci en réponse à des informations circulant dans certains médias faisant état d’une pénurie de farine en cette pandémie de Covid-19.


Une demande en paquets de 1 kg multipliée par 2 à 5

L’ANMF rappelle que, traditionnellement, sur 4 Mt de farine produite par an, 190 000 t sont destinées au marché des paquets de 1 kg vendus aux distributeurs. Mais le confinement a engendré une multiplication par 2 à 5 de la demande pour ce segment de marché, dépassant les capacités de la meunerie nationale. « Les meuniers français, moins compétitifs que d’autres minotiers européens sur ce type de produit, l’ont peu à peu délaissé. Ainsi, sur les 190 000 t, 70 000 t seulement sont fournies par des moulins nationaux, et le reste est importé, notamment en provenance d’Allemagne, dont les moulins s’approvisionnent parfois en blés d’origine Europe de l’Est, moins chers », précise Lionel Deloingce, administrateur de l’ANMF et président du Moulin Paul Dupuis. Ce dernier ajoute que bon nombre de meuniers français n’ayant pas de ligne d’ensachage de 1 kg automatisée, ont dû s’adapter à la hâte : « Des sites ont réorienté l’emploi de certains salariés vers le remplissage manuel des sachets ! »

Lionel Deloingce espère que la crise de Covid-19 permettra une prise de conscience de la grande distribution : « Nous remarquons que la demande en farine donnant certaines garanties de durabilité (circuit court, bio, filière CRC…) a bien résisté lors de cette pandémie. Le consommateur regarde davantage les étiquettes, justifiant un prix plus élevé, en accord avec l’esprit des États généraux de l’alimentation
».

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne