Aller au contenu principal

Consommation
[Covid-19] Pas de pénurie de farine, rassure le syndicat des meuniers français

L’ANMF (Association nationale de la meunerie française) rapporte une forte demande pour un segment spécifique : le marché des paquets de farine de 1 kg, que la meunerie avait peu à peu délaissé.

© Alexas_Fotos

Pas de panique ! C’est le message qu’a voulu faire passer l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) le 4 mai, son président Jean-François Loiseau : « La raréfaction des paquets de farine de 1 kg dans les rayons de la grande distribution est une réalité, mais évoquer une pénurie en France, deuxième pays européen de production de farine, relève de la pure fiction ». Ceci en réponse à des informations circulant dans certains médias faisant état d’une pénurie de farine en cette pandémie de Covid-19.


Une demande en paquets de 1 kg multipliée par 2 à 5

L’ANMF rappelle que, traditionnellement, sur 4 Mt de farine produite par an, 190 000 t sont destinées au marché des paquets de 1 kg vendus aux distributeurs. Mais le confinement a engendré une multiplication par 2 à 5 de la demande pour ce segment de marché, dépassant les capacités de la meunerie nationale. « Les meuniers français, moins compétitifs que d’autres minotiers européens sur ce type de produit, l’ont peu à peu délaissé. Ainsi, sur les 190 000 t, 70 000 t seulement sont fournies par des moulins nationaux, et le reste est importé, notamment en provenance d’Allemagne, dont les moulins s’approvisionnent parfois en blés d’origine Europe de l’Est, moins chers », précise Lionel Deloingce, administrateur de l’ANMF et président du Moulin Paul Dupuis. Ce dernier ajoute que bon nombre de meuniers français n’ayant pas de ligne d’ensachage de 1 kg automatisée, ont dû s’adapter à la hâte : « Des sites ont réorienté l’emploi de certains salariés vers le remplissage manuel des sachets ! »

Lionel Deloingce espère que la crise de Covid-19 permettra une prise de conscience de la grande distribution : « Nous remarquons que la demande en farine donnant certaines garanties de durabilité (circuit court, bio, filière CRC…) a bien résisté lors de cette pandémie. Le consommateur regarde davantage les étiquettes, justifiant un prix plus élevé, en accord avec l’esprit des États généraux de l’alimentation
».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne