Aller au contenu principal

Economie et solidarité
[Coronavirus Covid-19] : le soutien de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux soignants ne faiblit pas

Quelques exemples de boulangeries, de coopératives, d'entreprises mais aussi de négoces agricoles et de startups qui se mobilisent.

© Thierry Michel

« Puisque nous devons rester ouverts, le casse-tête de ces derniers jours était de donner les meilleures conditions sanitaires et de travail à nos équipes », a indiqué La Boulangerie Ange, créée dans les Bouches-du-Rhône en 2008. « Parmi toutes nos actions, notre staff et notre partenaire Oxy Signalétique ont mis au point une visière anti projection protectrice très efficace et économique qui rassure nos Anges et nos clients. Nous en avons fabriqué des milliers (et plus encore s'il le faut) et avons décidé de mettre cette visière à la disposition de tous ceux qui en auraient l'utilité. » La Boulangerie Ange compte aujourd’hui 152 boulangeries dans son réseau pour un chiffre d’affaires de 171 M en 2019 et 2 000 salariés.

Vandemoortele, groupe alimentaire européen spécialisé dans les produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, a fait don des masques FFP2 et FFP3 au personnel de santé autour de ses sites de fabrication en Europe. Elle met également en place, en accord avec les centres hospitaliers concernés, la livraison régulière de produits cuits par ses équipes.

« L’Hôpital de Cambrai a sollicité le Groupe Carré pour les fournir en équipements de protection individuelle. Avec l’équipe de Nord Négoce, des gants, lunettes et combinaisons ont été donnés hier. L’hôpital de Dechy sera également approvisionné. Dans ce contexte particulier, la solidarité envers les équipes soignantes est primordiale. Respectons les consignes de sécurité », a expliqué le groupe de négoce agricole sur Twitter.

Pour sa part, la coopérative Ceresia, dans la région de Reims, a fourni des matériels de protection aux instances de santé de sa région (Champagne-Ardennes).

#jedonnemon06 est un hashtag lancé par un chef d’entreprise, qui a déjà vécu deux crises majeures et qui veut faire profiter les TPE/PME de son expérience concrète, dans ce genre de période.

Les startups aussi

La plateforme de financement participative dédiée à l’agriculture, Miimosa, a lancé une opération cagnotte (https://lnkd.in/dF_P7Kt) pour financer la livraison de paniers repas aux soignants, en partenariat avec le collectif Acteurs Solidaires baptisée : « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! » Avec 5 € collectés, 1 repas est livré à un soignant, indépendant ou hospitalier.

Le spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire Save Eat a édité un kit spécial "antigaspi" en période de confinement : dix conseils pour vivre au mieux le confinement alimentaire, des recettes avec notamment des muffins de pain rassis aux pommes, une fiche sur comment recycler son pain rassis…

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Céréales/Oléagineux : « La bourse des grains du 11 septembre se présente bien malgré la crise que nous traversons »
Dans le contexte exceptionnel de Covid-19 et de faible récolte de grains français, le président d’Agro Paris Bourse, Baudouin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne