Aller au contenu principal

Economie et solidarité
[Coronavirus Covid-19] : le soutien de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux soignants ne faiblit pas

Quelques exemples de boulangeries, de coopératives, d'entreprises mais aussi de négoces agricoles et de startups qui se mobilisent.

© Thierry Michel

« Puisque nous devons rester ouverts, le casse-tête de ces derniers jours était de donner les meilleures conditions sanitaires et de travail à nos équipes », a indiqué La Boulangerie Ange, créée dans les Bouches-du-Rhône en 2008. « Parmi toutes nos actions, notre staff et notre partenaire Oxy Signalétique ont mis au point une visière anti projection protectrice très efficace et économique qui rassure nos Anges et nos clients. Nous en avons fabriqué des milliers (et plus encore s'il le faut) et avons décidé de mettre cette visière à la disposition de tous ceux qui en auraient l'utilité. » La Boulangerie Ange compte aujourd’hui 152 boulangeries dans son réseau pour un chiffre d’affaires de 171 M en 2019 et 2 000 salariés.

Vandemoortele, groupe alimentaire européen spécialisé dans les produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, a fait don des masques FFP2 et FFP3 au personnel de santé autour de ses sites de fabrication en Europe. Elle met également en place, en accord avec les centres hospitaliers concernés, la livraison régulière de produits cuits par ses équipes.

« L’Hôpital de Cambrai a sollicité le Groupe Carré pour les fournir en équipements de protection individuelle. Avec l’équipe de Nord Négoce, des gants, lunettes et combinaisons ont été donnés hier. L’hôpital de Dechy sera également approvisionné. Dans ce contexte particulier, la solidarité envers les équipes soignantes est primordiale. Respectons les consignes de sécurité », a expliqué le groupe de négoce agricole sur Twitter.

Pour sa part, la coopérative Ceresia, dans la région de Reims, a fourni des matériels de protection aux instances de santé de sa région (Champagne-Ardennes).

#jedonnemon06 est un hashtag lancé par un chef d’entreprise, qui a déjà vécu deux crises majeures et qui veut faire profiter les TPE/PME de son expérience concrète, dans ce genre de période.

Les startups aussi

La plateforme de financement participative dédiée à l’agriculture, Miimosa, a lancé une opération cagnotte (https://lnkd.in/dF_P7Kt) pour financer la livraison de paniers repas aux soignants, en partenariat avec le collectif Acteurs Solidaires baptisée : « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! » Avec 5 € collectés, 1 repas est livré à un soignant, indépendant ou hospitalier.

Le spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire Save Eat a édité un kit spécial "antigaspi" en période de confinement : dix conseils pour vivre au mieux le confinement alimentaire, des recettes avec notamment des muffins de pain rassis aux pommes, une fiche sur comment recycler son pain rassis…

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne