Aller au contenu principal

Bourse/Salon
Covid-19 : la Bourse de l'exécution et les salons Sirha-Europain et Phloème reportés en raison de la pandémie

Cette année encore, le Covid-19, et notamment son variant Omicron, pousse de nombreux organisateurs à revoir leur calendrier évènementiel.

En 2018, les opérateurs du commerce des grains avaient rendez-vous pour la bourse du Nouvel an dans les salons de l'Aveyron à Paris. Ce même lieu devrait les accueillir en mars, en raison de la situation sanitaire dégradée en ce mois de janvier.
© Rodolphe de Ceglie

La liste des évènements prévus en ce début d'années et reportés n'en finit pas de s'allonger, compte tenu de la pandémie de Covid-19 et notamment de la propagation du variant Omicron, . Voici la liste (non exhaustive) des rassemblements prévus dans la filière du commerce et de la transformation des grains concernés par un report de date :

  • Bourse du Nouvel an et de l'Exécution organisée par AgroParisBourse (initialement prévue le 21 janvier) est reportée au mercredi 23 mars dans les salons de l'Aveyron (Paris 12e).
     
  • Salon Sirha-Europain (initialement prévu du 22 au 25 janvier) se tiendrait en principe du 26 au 29 mars, toujours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
     
  • La troisième édition de Phloème, organisée par ARVALIS–Institut du végétal et consacrée à l'innovation céréalière (initialement prévue les 25 et 26 janvier 2022) devrait ouvrir ses portes les 3 et 4 novembre 2022.

 

Concernant le Salon international de l'Agriculture, le Ceneca et Comexposium qui l'organisent ont indiqué le 5 janvier « engager actuellement un travail sur les meilleures solutions d’accueil des visiteurs, des exposants et équipes travaillant avec envie pour la bonne tenue de notre Salon ». « En tant que propriétaire et organisateur, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre et qui dépasse largement l’aspect logistique. Bien sûr, nous appliquerons les consignes sanitaires en vigueur, lesquelles pourraient encore changer d’ici février, et nous nous adapterons pour accueillir chacune et chacun de façon optimale », précise le communiqué.
 

D'autres évènements pourraient également modifier leur organisation au regard de l'évolution de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement. La liste pourrait donc s'allonger dans les jours à venir.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne