Aller au contenu principal

Interview / Brasseurs indépendants et artisanaux
[Covid 19 ] « De multiples initiatives émergent chez les brasseurs indépendants et artisanaux »

Elisabeth Pierre, biérologue et auteure de plusieurs ouvrages sur la bière, recense les idées originales nées de la crise du coronavirus dans le monde des brasseurs artisanaux et indépendants.

© Astrid di Crollalanza

Comment les petits brasseurs indépendants et artisanaux traversent-ils cette crise ?

Ils ont besoin de ne pas être oubliés, tout comme les cavistes indépendants. Au tout début de la crise, beaucoup ont pensé, c’était le premier réflexe, à tout arrêter. Puis les idées sont venues pour maintenir une activité : livraison, vente en ligne, drive… Certains brasseurs se sont associés à d’autres pour pouvoir proposer un panachage de leurs différentes bières et mutualiser les livraisons et les commandes. J’ai repéré pas mal d’initiatives de ce genre à Brest, Montpellier, en Franche-Comté, dans le Nord. Certains s’organisent en partageant une salle ou un hangar. Je suis impressionnée par le nombre d’initiatives depuis trois semaines, même si cela ne concerne pas la majorité des brasseurs. D’où l’idée de lancer une carte de France qui recense les initiatives mises en place sur l’ensemble du territoire français pour aider à trouver les bières artisanales disponibles en local, en ventes sur place, en livraisons. Toute personne peut contribuer en renseignant les initiatives dont elle a connaissance. Elle met également en avant les producteurs qui ont fait le choix de fermer.

D’autres initiatives originales ?

Oui, il existe des cas où le brasseur est le moteur d’un drive fermier. C’est lui qui propose à d’autres producteurs d’apporter ses propres produits. Des exemples existent où un brasseur propose aussi les jus de fruit d’un autre. Ça vaut particulièrement pour ceux qui travaillent en local (50 km de rayon) et qui brassent des petits volumes. Une autre idée est venue d’une brasseuse, en Alsace dans la région qui a été la plus touchée, qui s’est associée avec une maraîchère. On voit aussi des associations brasseurs / fromagers, particulièrement touchés eux aussi. Quelques initiatives sont nées aussi autour de l’organisation de visites virtuelles de leur brasserie.

Vous avez créé aussi des activités de formation au sein du Cercle Bierissima…

Effectivement, le Cercle Bierissima (bierissima.com) est destiné aux femmes qui deviennent brasseuses. Il est ouvert aussi à toutes femmes possédant ou lançant une activité pouvant avoir un rapport avec la brasserie : fromagère, restauratrice, caviste, propriétaire de bar… Je propose des ateliers virtuels partagés permettant de préparer l’après crise avec des thématiques très précises : les dispositifs auxquels on peut avoir droit, gestion, réseaux sociaux, comment vendre dans le contexte actuel… Cela dit, et de façon globale, l’après crise demeure un grand point d’interrogation, avec des questions sur les éventuelles nouvelles manières de consommer. Un mouvement de recentrage vers le local semble émerger. Il faudra voir comment cela évolue.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne