Aller au contenu principal

Protéines végétales
ChickP Protein Ltd lance un amidon de pois chiche

La start-up israélienne met en avant la pureté de son ingrédient.

De l'amidon de pois chiche comme épaississant et gélifiant.
© ChickP Protein Ldt

La toute jeune société israélienne ChickP Protein Ltd, créée en 2016, lance sur le marché un amidon natif et pur de pois chiche non OGM, en marge de ses activités d’extraction de protéines de pois chiche.

Selon la société, ce coproduit valorisé présente un intérêt particulier pour les industries agroalimentaires (solides et boissons) comme agent épaississant et gélifiant, notamment grâce à une granulométrie plus intéressante que celle du pois et de la pomme de terre. Son rapport amylose/amylopectine (polymère de glucose que l’on trouve dans les plantes) est particulièrement élevé, « avec un goût neutre et sans arôme », toujours selon ChickP Protein Ldt.

La technologie d’extraction, propriétaire de la jeune entreprise, permet d’obtenir un amidon très pur, évitant certaines problématiques rencontrées avec d’autres types d’ingrédients (impuretés dans les huiles pouvant provoquer une oxydation rapide, rugosité des textures dans les fibres, présence de micronutriments ayant un impact négatif en termes de saveur ou de couleur…). Les procédés utilisés par ChickP Protein Ldt sont le fruit de vingt années de recherche, couronnées par un brevet à l’université hébraïque de Jérusalem (faculté d’agriculture, d’alimentation et d’environnement Robert H. Smith).

Le marché mondial des amidons spécifiques pour les industries agroalimentaires est en pleine expansion depuis quelques années, avec notamment une augmentation en volume de + 7 % entre 2018 et 2019, selon le cabinet spécialisé d’études de marché Innova Market Insights. L’an passé, ChickP Protein Ldt avait également lancé une gamme d’isolats de pois chiches, conçus pour les produits laitiers alternatifs, fabriqués à base de produits végétaux.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne