Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : une demande continue sur un marché sous tension

Début 2025, l’activité du marché des céréales et oléoprotéagineux bio reste modérée, portée par une demande continue face à des disponibilités restreintes sur certaines productions.

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Malgré la forte hausse de surface, la production de tournesol bio 2024 a été réduite de 47 % en raison des conditions humides en fin de cycle.
© Christian Gloria

En céréales, le blé meunier voit son prix se raffermir, sur un marché stable par rapport à l’an dernier, situé au niveau de 2019-2020. Mais ses stocks sont en baisse de 44 % chez les collecteurs par rapport à l’an dernier, selon les estimations de FranceAgriMer arrêtées au 3 janvier. D’où une légère reprise des importations en blé meunier, en chute libre ces cinq dernières années.

Baisse de 44 % des stocks de blé meunier bio chez les collecteurs sur un an

En blé fourrager, les utilisations en alimentation animales reculent de 20 % par rapport à la campagne précédente, en raison du manque de disponibilités. Et ce, au profit du maïs qui enregistre une hausse de 24 % des achats des fabricants d’aliments pour animaux à fin novembre, tout comme le triticale (+ 15 %) et l’orge (+ 25 %), dans de contexte de collecte et stocks en fort repli.

Volume de tournesol amputé de près de la moitié

Côté oléoprotéagineux, le soja voit sa collecte en léger retrait par rapport à l’an dernier (-2 %), avec des stocks chez les collecteurs en baisse de 20 %. En tournesol, la situation reste catastrophique malgré une forte progression des surfaces, avec des volumes collectés amputés de 47 % par rapport à l’an dernier, d’où un marché en forte tension, avec des prix en croissance.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne