Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio - Un nouvel élan pour le marché allemand

Au salon international Biofach de Nuremberg (Allemagne), rendez-vous d’affaires annuel dédié à l’alimentation bio qui s’est tenu du 14 au 17 février, avec 2 765 exposants de 95 pays, l’optimisme est resté de mise.

Le marché du bio en Allemagne a atteint 15,3 milliards d'euros en 2022.
© Pixabay Licence

Malgré un marché bio malmené en raison d’un contexte de multicrises inflationnistes, le secteur est confiant. L’Allemagne, leader européen en termes de consommation bio, avec un marché de 15,3 milliards d’euros en 2022 (contre 13 milliards d’euros pour la France en 2021), vient de prendre des mesures pour donner un nouvel élan à la production et à la consommation, en déployant davantage le bio, notamment en restauration hors domicile. Déjà à 11 % de surfaces cultivées en bio (contre 10,3 % en France), le pays vient de lancer un nouveau programme, visant 30 % de surfaces en 2030. Mais, avec une demande supérieure à sa production, il doit continuer à avoir recours aux importations.

L’Allemagne vise 30 % de surfaces bio en 2030.

Même si, en cette fin de campagne, les courants d’affaires vers l’Allemagne, tout comme vers ceux vers le nord de l’Europe, sont au ralenti, ces débouchés restent attractifs pour les grains bio français, surtout à destination de l’alimentation animale. En alimentation humaine, le marché est morose, hormis pour des dégagements à des prix qui ont tendance à s’affaisser. Le blé dur bio français, dont les deux dernières récoltes ont été de bons niveaux, voit aussi son niveau de prix se rétracter, tout en conservant l’avantage de bénéficier de transformateurs-pastiers privilégiant l’origine nationale pour leurs approvisionnements. Et ce, pour répondre à des consommateurs bio soucieux en priorité d’une alimentation de qualité relocalisée.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne