Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces sont quasiment finies et engrangées presque partout. 

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Les moissons d’été très précoces cette année sont quasiment finies.
© Karine Floquet

Les qualités et volumes de la récolte bio 2025 restent hétérogènes, notamment en blé tendre, très satisfaisants pour certains, moyens pour d’autres, selon les zones de production. Difficile encore d’en avoir une idée très précise en bio, faute de chiffres officiels, engendrant des tensions commerciales avec les collecteurs, et les transformateurs, meuniers et fabricants d'aliments pour animaux, couverts en rapproché, persuadés d’une disponibilité suffisante et d’un possible un recul des prix. Ce bras de fer maintient d’un fourchette large en blé meunier notamment, représentative d’un marché attentiste. Le blé dur, de bonne qualité cette année, mais en déficit de production lié à un repli des surfaces, voit son cours se raffermir. 

Les averses ont retardé les derniers chantiers de récolte

Les épisodes pluvieux dans la partie nord, est et ouest de la France sont néanmoins venues retarder les derniers chantiers de céréales à paille, pois et féveroles. Comme le rappelle Arvalis, depuis le 15 juillet, certaines régions ont bénéficié d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80 mm, voire un peu plus à l’est de la France, mais la sécheresse reste prégnante. Surtout dans le Sud-Ouest, pénalisant les cultures bio à récolter en fin d’été et automne. Dans ce contexte, tournesol, maïs et soja se présentent aussi de façon très hétérogène. Dans l’Ouest, compte tenu d’une bonne floraison, de pluies favorables, les agriculteurs sont optimistes sur leurs niveaux de récoltes à venir. Idem pour le sarrasin. Mais dans le Sud-Ouest, les perspectives sont estimées catastrophiques, notamment dans les départements autour du Gers, zones de fortes productions. 

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne