Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste
Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces sont quasiment finies et engrangées presque partout.
Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces sont quasiment finies et engrangées presque partout.

Les qualités et volumes de la récolte bio 2025 restent hétérogènes, notamment en blé tendre, très satisfaisants pour certains, moyens pour d’autres, selon les zones de production. Difficile encore d’en avoir une idée très précise en bio, faute de chiffres officiels, engendrant des tensions commerciales avec les collecteurs, et les transformateurs, meuniers et fabricants d'aliments pour animaux, couverts en rapproché, persuadés d’une disponibilité suffisante et d’un possible un recul des prix. Ce bras de fer maintient d’un fourchette large en blé meunier notamment, représentative d’un marché attentiste. Le blé dur, de bonne qualité cette année, mais en déficit de production lié à un repli des surfaces, voit son cours se raffermir.
Les averses ont retardé les derniers chantiers de récolte
Les épisodes pluvieux dans la partie nord, est et ouest de la France sont néanmoins venues retarder les derniers chantiers de céréales à paille, pois et féveroles. Comme le rappelle Arvalis, depuis le 15 juillet, certaines régions ont bénéficié d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80 mm, voire un peu plus à l’est de la France, mais la sécheresse reste prégnante. Surtout dans le Sud-Ouest, pénalisant les cultures bio à récolter en fin d’été et automne. Dans ce contexte, tournesol, maïs et soja se présentent aussi de façon très hétérogène. Dans l’Ouest, compte tenu d’une bonne floraison, de pluies favorables, les agriculteurs sont optimistes sur leurs niveaux de récoltes à venir. Idem pour le sarrasin. Mais dans le Sud-Ouest, les perspectives sont estimées catastrophiques, notamment dans les départements autour du Gers, zones de fortes productions.