Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché de fin de campagne attentiste

Alors que le cumul des précipitations et l’excès hydrique inquiètent quant au potentiel de rendement des prochaines récoltes d’été et aux emblavements de ce printemps (face aux difficultés à effectuer faux semis, désherbage mécanique et semis), le marché bio des grandes cultures reste peu actif à l’intérieur, comme à l’export. 

La production d’œufs bio continue à tirer l’activité de la nutrition animale.
© Erika Varga de Pixabay

Attentistes, les acheteurs sont encore couverts, vu le ralentissement des ventes aux consommateurs, et ce, malgré l’arrêt de la baisse et des signes de reprises de la consommation, notamment en magasins bio. Selon FranceAgriMer, les utilisations en meunerie progressent de 8 % fin février, par rapport à l’an dernier à la même époque, revenant au niveau de début 2020. Sur l’ensemble de la campagne 2023-2024, leur baisse globale, estimée par les experts, se réduit à 3 %. Les appels d’offres en restauration collective, en se multipliant, sont un levier attendu pour rebooster le marché

Quant aux prix départ organisme stockeur, ils restent écrasés en cette fin de campagne 2023-2024 avec des offres à 280 euros la tonne, et pour la prochaine, ils se situeraient pour l’instant autour de 320 euros la tonne. Des achats de soudure en espèces fourragères notamment sont effectués au coup par coup à des prix spots, négociés au plus bas. Face aux stocks d’orge de mouture notamment, les prix flirtent avec ceux du conventionnel. Afin de préparer la nouvelle campagne, les organismes stockeurs sont contraints à dégager du volume pour préparer la future collecte, et éviter les risques de détérioration de la qualité.

La production d’œufs tire le marché

Si la production d’œufs, produit d’appel en bio, avec un écart de prix sur les étals parfois très mince avec le label rouge, continue à tirer l’activité des fabricants d’aliments pour animaux, celle en volailles de chair peine à se redresser, tout comme celle du porc, en repli également. La baisse du coût de l’aliment, avec un indice bio de l’Itavi en recul pour la pondeuse de 18,4 % en février 2024 par rapport au premier trimestre de l’an dernier, est à noter. 

Côté export, si les pays de nord de l’Europe et l’Allemagne restent clients, le marché espagnol continue, en pois et avoine notamment, à tirer un peu le marché. Au vu des conditions climatiques défavorables, une tendance à la rétention de matières premières du côté des vendeurs est observée.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers une baisse des emblavements"

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne