Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché de fin de campagne attentiste

Alors que le cumul des précipitations et l’excès hydrique inquiètent quant au potentiel de rendement des prochaines récoltes d’été et aux emblavements de ce printemps (face aux difficultés à effectuer faux semis, désherbage mécanique et semis), le marché bio des grandes cultures reste peu actif à l’intérieur, comme à l’export. 

La production d’œufs bio continue à tirer l’activité de la nutrition animale.
© Erika Varga de Pixabay

Attentistes, les acheteurs sont encore couverts, vu le ralentissement des ventes aux consommateurs, et ce, malgré l’arrêt de la baisse et des signes de reprises de la consommation, notamment en magasins bio. Selon FranceAgriMer, les utilisations en meunerie progressent de 8 % fin février, par rapport à l’an dernier à la même époque, revenant au niveau de début 2020. Sur l’ensemble de la campagne 2023-2024, leur baisse globale, estimée par les experts, se réduit à 3 %. Les appels d’offres en restauration collective, en se multipliant, sont un levier attendu pour rebooster le marché

Quant aux prix départ organisme stockeur, ils restent écrasés en cette fin de campagne 2023-2024 avec des offres à 280 euros la tonne, et pour la prochaine, ils se situeraient pour l’instant autour de 320 euros la tonne. Des achats de soudure en espèces fourragères notamment sont effectués au coup par coup à des prix spots, négociés au plus bas. Face aux stocks d’orge de mouture notamment, les prix flirtent avec ceux du conventionnel. Afin de préparer la nouvelle campagne, les organismes stockeurs sont contraints à dégager du volume pour préparer la future collecte, et éviter les risques de détérioration de la qualité.

La production d’œufs tire le marché

Si la production d’œufs, produit d’appel en bio, avec un écart de prix sur les étals parfois très mince avec le label rouge, continue à tirer l’activité des fabricants d’aliments pour animaux, celle en volailles de chair peine à se redresser, tout comme celle du porc, en repli également. La baisse du coût de l’aliment, avec un indice bio de l’Itavi en recul pour la pondeuse de 18,4 % en février 2024 par rapport au premier trimestre de l’an dernier, est à noter. 

Côté export, si les pays de nord de l’Europe et l’Allemagne restent clients, le marché espagnol continue, en pois et avoine notamment, à tirer un peu le marché. Au vu des conditions climatiques défavorables, une tendance à la rétention de matières premières du côté des vendeurs est observée.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers une baisse des emblavements"

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne