Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’intérêt frémissant

Mi-mars, le marché bio enregistre un flux de réapprovisionnement chez les fabricants d’aliments pour animaux, en France et aussi sur l’export frontalier. 

Les semis de printemps restent l’inconnue qui influencera l’évolution du maïs.
© Tapani Hellman de Pixabay

Alors que l’inflation diminue, les deux premiers mois de 2024 montrent un retour de la croissance chez les transformateurs et dans les magasins bio, signal positif, même s’il est encore balbutiant. Si les affaires en blé meunier restent faibles, les meuniers étant encore couverts et peu pressés de se positionner vu les stocks, elles sont plus actives en fourragères, sur la base de prix en départ ou rendu à l’export (Allemagne, Benelux, Espagne) historiquement très bas. Globalement, malgré ce regain d’intérêt frémissant, la tendance reste baissière sur les fourragères, hormis sur l’avoine.

Fermeté du soja et des tourteaux

Les cours du maïs dépasse un peu ceux du blé fourrager, avec des utilisations en recul de 18 %, alors que la collecte totale en 2023 bondit de 18 % pour atteindre 152 000 t, selon le dernier bilan de FranceAgriMer. Le stock final de la campagne 2023-2024 est évalué à 64 000 t de maïs, en hausse de 73 %, dans un contexte de chute de 44 % de ses ventes à l’export. Face à une lente reprise de la consommation d’œufs et de volailles bio, les semis de printemps restent l’inconnue qui influencera l’évolution de ce marché, dont la soudure est encore loin, dans sept mois. 

Même scénario pour le tournesol, qui malgré un regain des achats, affichent des cours en recul, en raison des stocks. Le marché des protéagineux reste plus ferme, notamment à cause des difficultés d’acheminement persistantes du soja ou des tourteaux chinois dues aux perturbations dans le golfe d’Aden. Si le soja pour alimentation humaine est quasiment tout écoulé, celui destiné à la nutrition animale enregistre une hausse de la demande, liée au manque de marchandise importée. D’où un prix raffermi en graines et en tourteaux.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché engorgé peu actif"

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne