Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : les prix suivent une tendance haussière sur un marché indécis

Les tournesols font face à des conditions météorologiques difficiles et des problèmes de murissement.
© Christian Gloria

Alors que les intempéries continuent à perturber et freiner la récolte du tournesol, du maïs et du soja, les inquiétudes subsistent quant aux qualités et volumes de la collecte de l’automne 2024 retardée en raison de l’étalement des semis et des intempéries. Face à ces conditions difficiles et les problèmes de mûrissement, les organismes stockeurs bio autorisent, pour les tournesols, le ramassage à des taux d’humidité supérieurs à la norme de 9 %, allant même au-delà de 20 %. Les surcoûts de séchage concomitants vont peser sur les structures, et provoquer des tensions sur le prix de vente. Si les surfaces bio de ces cultures semées en fin de printemps ont beaucoup augmenté, augurant une hausse des volumes, les conditions météo remettent en cause leur niveau de disponibilité pour cette campagne. D’où l’attentisme des vendeurs.

Certains tournesols sont récoltés à plus de 20 % d’humidité !

Dans ce contexte, les fabricants d’aliments bio pour animaux, bien que couverts, mettent en garde contre un risque de spéculation, nuisible à l’élevage bio, déjà très affecté par les crises sanitaires et inflationnistes. Après une baisse de 16 % par rapport à août 2023, les indices relatifs au prix des aliments calculés par l’Itavi amorcent une remontée en volailles et pondeuses.

En blé tendre, selon FranceAgriMer, la collecte serait amputée de 54 % (d’après les déclarations au 1er septembre), comparée à celles record de 2023-2024 et 2022-2023, qui ont atteint des niveaux supérieurs à 424 000 t chacune. Quant aux stocks, ils ont fondu de 42 % (à fin août), suite aux dégagements à l’export et aux déclassements en conventionnel, mais restent estimés à 200 000 t. Quant aux utilisations, elles affichent une légère hausse en meunerie mais elles reculent de 17 % en nutrition animale.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne