Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la moisson peine à s’achever

Les pluies tombées sur l'Hexagone perturbent le bon déroulement de la moisson de grains biologiques. Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas très encourageantes...

Les pluies de ces derniers jours perturbent le bon déroulement de la moisson de grains biologiques.
© Didgeman (Pixabay)

Alors que dans le Sud- Sud-Ouest, et l’Ouest, les moissons des céréales à paille et protéagineux d’été touchent à leur fin, dans le Nord-Ouest, Centre, Est et Nord, elles sont toujours en cours, très ralenties par les pluies et orages de ces deux dernières semaines. Certains blés, souvent à cause de la verse, voient leurs rendements diminuer. D’où les difficultés actuelles pour les collecteurs de ces régions plus septentrionales d’évaluer la qualité de la récolte, avec en ligne de mire, des craintes de risques de mycotoxines.

Dans les zones où les grains sont engrangés, la qualité est globalement au rendez-vous, notamment en céréales, aussi bien côté rendements, que PS et taux de protéines. En blé tendre, de très bonnes surprises sont mentionnées dans certains terroirs, avec des rendements dépassant les moyennes annuelles en bio et des taux de protéines sur blé standard avoisinant les 13 %. En Ile-de-France, des rendements records en bio sont signalés, presqu’à 90 q/ha, avec un taux de protéines supérieurs à 11 %. Il est un peu tôt encore pour avoir les résultats précis des tests de panification, attendus par les meuniers.

Côté protéagineux, pois et féveroles, les récoltes s’avèrent moyennes à correctes. Mais dans un contexte de consommation ralentie et de stocks conséquents, le marché bio reste poussif.

La consommation de blé tendre progresse en juin 2023 par rapport à l'an passé

Selon les derniers chiffres de FranceAgriMer, les utilisations en meunerie sont en recul de 10 % en juin 2023 vs 2022. Et celles des Fab en repli de 15 % sur les céréales, surtout sur les orges (- 40 %), le triticale (-32 %), le maïs (-21 %). Seul le blé tendre enregistre un bond de 29 % de ses utilisations. Si les filières contractualisées réussissent à maintenir des prix à des niveaux supérieurs, malgré des enlèvements espacés, sur le marché libre, des transactions s’orientent vers des dégagements en conventionnel. Ce débouché est rendu plus attractif avec la hausse des cours du blé enregistrée depuis une semaine. Mais surtout il apporte aux producteurs bio de la trésorerie dont ils ont besoin, compte tenu des acomptes en baisse des collecteurs bio.

 

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne