Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la moisson peine à s’achever

Les pluies tombées sur l'Hexagone perturbent le bon déroulement de la moisson de grains biologiques. Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas très encourageantes...

Les pluies de ces derniers jours perturbent le bon déroulement de la moisson de grains biologiques.
© Didgeman (Pixabay)

Alors que dans le Sud- Sud-Ouest, et l’Ouest, les moissons des céréales à paille et protéagineux d’été touchent à leur fin, dans le Nord-Ouest, Centre, Est et Nord, elles sont toujours en cours, très ralenties par les pluies et orages de ces deux dernières semaines. Certains blés, souvent à cause de la verse, voient leurs rendements diminuer. D’où les difficultés actuelles pour les collecteurs de ces régions plus septentrionales d’évaluer la qualité de la récolte, avec en ligne de mire, des craintes de risques de mycotoxines.

Dans les zones où les grains sont engrangés, la qualité est globalement au rendez-vous, notamment en céréales, aussi bien côté rendements, que PS et taux de protéines. En blé tendre, de très bonnes surprises sont mentionnées dans certains terroirs, avec des rendements dépassant les moyennes annuelles en bio et des taux de protéines sur blé standard avoisinant les 13 %. En Ile-de-France, des rendements records en bio sont signalés, presqu’à 90 q/ha, avec un taux de protéines supérieurs à 11 %. Il est un peu tôt encore pour avoir les résultats précis des tests de panification, attendus par les meuniers.

Côté protéagineux, pois et féveroles, les récoltes s’avèrent moyennes à correctes. Mais dans un contexte de consommation ralentie et de stocks conséquents, le marché bio reste poussif.

La consommation de blé tendre progresse en juin 2023 par rapport à l'an passé

Selon les derniers chiffres de FranceAgriMer, les utilisations en meunerie sont en recul de 10 % en juin 2023 vs 2022. Et celles des Fab en repli de 15 % sur les céréales, surtout sur les orges (- 40 %), le triticale (-32 %), le maïs (-21 %). Seul le blé tendre enregistre un bond de 29 % de ses utilisations. Si les filières contractualisées réussissent à maintenir des prix à des niveaux supérieurs, malgré des enlèvements espacés, sur le marché libre, des transactions s’orientent vers des dégagements en conventionnel. Ce débouché est rendu plus attractif avec la hausse des cours du blé enregistrée depuis une semaine. Mais surtout il apporte aux producteurs bio de la trésorerie dont ils ont besoin, compte tenu des acomptes en baisse des collecteurs bio.

 

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne