Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : envol des prix du blé fourrager et du tournesol

Le marché des grains bio continue à se raffermir, par manque de marchandises disponibles. 

<em class="placeholder">Fleur de tournesol, en Creuse, Juillet 2024.</em>
La récolte de tournesol bio en France est jugée catastrophique, à l'image de la collecte en conventionnel.
© Karine Floquet

La chute des surfaces ensemencées en blé tendre à l’automne 2023 et la forte baisse de rendements réduisent la collecte de moitié d’un an sur l’autre, selon les chiffres de FranceAgriMer à fin octobre. La meunerie estimant maintenir au minimum ses utilisations bio, le déficit en blé fourrager peut contraindre des organismes stockeurs à se positionner en acheteurs pour honorer leurs contrats. L’importation est sollicitée, mais une tendance à la rétention est observée. Idem chez les agriculteurs stockeurs, avec le risque de ne pas réussir à maîtriser les risques sanitaires. Les fabricants d’aliments pour animaux revoient leurs formulations au profit du maïs, dont la collecte avance, sans cerner encore les volumes qui seront disponibles.

Germination des graines de sarrasin localement

Le sarrasin, bénéficiant d’emblavements en forte croissance au printemps venus compenser les pertes d’implantation en blé d’hiver, est également très touché par les intempéries, avec des problèmes de germination dans certaines régions. S’il a été globalement moins confronté cette année au datura, sa collecte a dû être interrompue en raison des risques de contaminations par le prosulfocarbe, herbicide utilisé sur les semis de céréales conventionnelles. D’où une collecte réduite, mais des stocks encore importants. Si la priorité des organismes stockeurs est d’approvisionner leurs contrats pluriannuels, la tension monte aussi sur le tournesol, compte tenu d’une récolte estimée catastrophique, entraînant dans son sillage une pression sur le colza. D’où l’envol du prix des tourteaux d’oléagineux.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière en tournesol, maïs et soja

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne