Aller au contenu principal

Bioéthanol

Monde - la culture de canne suit la demande mondiale croissante

La production brésilienne de canne à sucre devrait atteindre 560 Mt en 2010/2011, selon le bureau français interprofessionnel des études sucrières (Bies) qui cite l’analyste FO Licht. Cette hausse devrait permettre de satisfaire la croissance de la demande intérieure d’éthanol, en particulier pour les voitures à carburation mixte, sans réduire la production de sucre. Certains analystes n’hésitent pas avancer que 60 % de la récolte pourraient être affectés à l’éthanol dans les prochaines années. Le Bies ajoute par ailleurs que le mélange essence-éthanol (avec un taux d’incorporation de 10%) représente aujourd’hui en Thaïlande le quart de la consommation de super, deux ans après son lancement commercial. Enfin en Inde, dans le cadre de la relance du programme d’éthanol-carburant, la société Simbhaoli Sugar Mills Ltd, qui exploite deux sucreries distilleries dans l’Uttar Pradesh, a décroché un contrat de fourniture de 6.000 m3 d’éthanol à plusieurs grandes compagnies pétrolières de l’Etat. Une autre commande est en projet dans l’Haryana (nord du pays).

Japon - un marché potentiel considérable pour le Brésil

La coopérative sucre-alcool brésilienne Copersucar a conclu un accord portant sur la vente de 15.000 m3 d’éthanol au distributeur indépendant de carburants japonais Kotobuky Nenryo Co, apprend-on sur le site “www.labetterave.com”. Les livraisons ont commencé en juillet. Le Japon a autorisé en 2003 l’utilisation volontaire de 3 % d’éthanol dans l’essence. Si ce mélange est rendu obligatoire, le pays devra importer 1,8 Mm3 la première année, soit l’équivalent des exportations brésiliennes totales attendues pour 2005. La compagnie pétrolière nationale Petrobras, qui distribue la plus grande partie de l’éthanol sur le marché intérieur brésilien, le géant minier Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) et la firme japonaise de négoce Mitsui ont par ailleurs signé un accord pour étudier la possibilité de réduire les coûts logistiques de l’exportation de l’alcool brésilien sur le marché japonais.

Royaume-Uni - la première usine de production en vue

Selon une information recueillie sur le site “www.labetterave.com”, British Sugar a passé un contrat pour la conception de la première usine de production de bioéthanol du pays sur le site de la sucrerie de Wissington (comté de Norfolk), la plus grande de ses six usines (plus de 400.000 t de sucre blanc par an). Quelque 55.000 t d’éthanol par an seront produites à partir de betteraves. L’usine devrait entrer en fonctionnement au début de 2007.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne