Aller au contenu principal

Filière Bio
Bio Tout Court : le digital au service de la vente directe

Lancée il y a un an, la plateforme digitale Bio Tout Court vise à faciliter le lien direct entre producteurs et artisans bio, et consommateurs. Un outil novateur atypique pour promouvoir la bio.

Raphaël Vicart, agriculteur dans la Somme, s’est lancé il y a un an dans la boulange, en transformant son blé en farine et pains.
© Bio Tout Court

« Nous ne sommes pas un site d’achat-revente, tient à préciser d’emblée Catherine Ecran, co-fondatrice de Bio Tout court et un des quatre associés. Notre but est de faciliter l’accès au digital pour les producteurs-artisans bio. Il leur faut juste s’inscrire, enregistrer leur gamme et localiser des points relais pour les livraisons. C’est simplissime, fiable et gratuit. » L’intérêt pour les producteurs  est d’être payés directement, sans être amputés d’une commission.  « Ce sont les consommateurs qui rémunèrent les frais de fonctionnement et des opérations bancaires, le tout à hauteur de 6 %, un montant beaucoup plus faible que les marges pratiquées habituellement, pouvant aller jusqu’à 30 % », complète Catherine  Ecran. L’affiliation de Bio Tout Court, entreprise solidaire d’utilité sociale, au réseau Esus garantit un mode de fonctionnement éthique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Arterris développe son activité Meunerie en toute autonomie
Suite au rachat en totalité des Moulins pyrénéens, le groupe coopératif prend les choses en main et déploie ses filières…
Saipol annonce avoir collecté 80 000 t de graines de colza et de tournesol en 2020 via sa plateforme OleoZE
L’industriel Saipol explique avoir en moyenne rémunéré de 25 €/t supplémentaires les agriculteurs ayant vendu leurs graines en…
Axéréal : début du plan de restructuration au printemps 2021
Suppressions d'emplois, plan de départs volontaires et fermetures de sites au programme.
La Fondation Avril et Citizen Capital lancent le fonds Agri Impact
L'objectif du fonds Agri Impact est de lever 50 M€ dans les prochains mois, afin de soutenir la transition agricole, en finançant…
Baisse des chiffres d’affaires en boulangerie-viennoiserie-pâtisserie au quatrième trimestre 2020
Les chiffres d’affaires globaux, mais aussi par segment de produits, sont tous en retrait, selon la Fédération des entreprises de…
Les raisons de la non flambée des cours du blé dur depuis novembre 2020
La production canadienne de blé dur s’est avérée supérieure aux attentes, et la Covid-19 n’a vraiment dopé la consommation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne