Aller au contenu principal

Filière blé dur
Baisse des volumes mais bonne qualité en blé dur pour la récolte 2020

FranceAgriMer vient de publier son document annuel sur la qualité des blés durs nouvelle récolte. Tour d’horizon.

En Russie, une équipe de chercheurs travaillent sur l'amélioration de la qualité des blés durs
© chrysda (Pixabay)

Pour 2020, la récolte en blé dur en France s’élève à 1,3 Mt, en baisse de 28 % par rapport à la moyenne des récoltes sur la période 2015-2019, selon FranceAgriMer. La diminution des surfaces (- 25 % par rapport à la moyenne quinquennale) et des rendements (- 3 %) expliquent cette baisse. Autres faits marquants de cette campagne :  des conditions météorologiques difficiles pour bien gérer les conditions de culture et une très forte hétérogénéité des rendements,« fortement altérés » pour les bassins Sud-Ouest, Ouest-Océan et Sud-Est et « proches voire supérieurs » à la moyenne quinquennale pour le Centre.

En revanche, côté qualité, FranceAgriMer indique que « les forts potentiels mis en place en début de remplissage des grains grâce au temps sec et ensoleillé ont permis d’obtenir des poids spécifiques supérieurs à 77,9 kg/hl en moyenne dans trois des quatre bassins de production. 88 % des blés durs dépassent ainsi le seuil de 76 kg/hl. En lien avec les conditions sèches jusqu’à la récolte, les indices de chute de Hagberg sont bons dans les bassins Centre et Sud-Est. Ils ont été localement dégradés par des pluies intervenues en fin de cycle dans le bassin Ouest-Océan et dans le bassin Sud-Ouest. Cette année, le printemps a été sec, mais les pluies survenues au moment du troisième apport d’azote ont permis d’obtenir des teneurs en protéines élevées et homogènes sur l’ensemble des zones de production. La moyenne nationale s’établit à 14,2 %. La vitrosité, qui est très dépendante de la teneur en protéines des grains et de la pluviométrie en fin de cycle, est supérieure à 80 % en moyenne dans les 4 bassins de production. Le taux de grains mouchetés est particulièrement bas, avec une moyenne nationale à 1,5 ».

Teneur en eau, gluten, indices de coloration et variétés plantées

Autre élément rassurant : la bonne teneur en eau moyenne (12,2 %) qui se révèle « favorable à une bonne conservation des grains ». On note également un taux de grains brisés de 4 % en moyenne à l’entrée des silos de collecte. Il est inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

L’étude de FranceAgriMer précise aussi que « très corrélé à la teneur en protéines, le gluten humide moyen est de 30,4 %. Les valeurs les plus élevées sont observées dans le bassin Centre. Au total, 92 % des blés présentent un gluten humide supérieur à 28 % ». Les Gluten Index ressortent à 42 % en moyenne nationale (51 % pour le niveau le plus élevé sur le bassin Ouest-Océan).

L’indice de jaune s’établit à 39,2 en moyenne. Côté indice de brun, « dans le sud de la France, les indices sont contenus. Les deux autres bassins affichent des valeurs plus élevées qu’à l’accoutumée. Globalement, près de la moitié des blés sont en dessous de 38 ».

Enfin, c’est la variété Anvergur qui arrive en tête des variétés plantées (57,5 % de la sole nationale) devant RGT Voilur (19,8 %), Relief (5,6 %), Miradoux (4 %) et Karur (2,1 %).

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne