Aller au contenu principal

Filière Blé-Farine-Pain
Baguette/Leclerc : le rayon Boulangerie en Grande Distribution est-il rentable ?

Le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro annoncé par Michel Edouard Leclerc relance la question des conditions dans lesquelles sont commercialisés les produits de boulangerie en grande distribution.

© cocoparisienne (Pixabay)

Alors que la polémique enfle entre défenseurs du pouvoir d'achat favorables à l'annonce d'Edouard Leclerc, et les professionnels de la filière Blé-Farine-Pain, il est bon de rappeler certaines données économiques concernant la rentabilité du rayon Boulangerie de la Grande distribution.
On peut ainsi lire dans le rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires publié le 15 juin 2021 que "le rayon boulangerie-pâtisserie contribue pour 12 % à la marge brute et 22 % aux frais de personnel dédié de l’ensemble des rayons. Ces frais sont très importants dans ce rayon de fabrication. La marge nette du rayon après affectation des charges communes et avant affectation de l’impôt sur les sociétés est négative, - 0,4 € pour 100 € de CA."


En d'autres termes, malgré la massification des achats de farine, l'industrialisation des process, ou les économies réalisées sur les ingrédients utilisés, le rayon Boulangerie n'est pas rentable. Et ce n'est pas avec une baguette à 0.29 euro que cette rentabilité se redressera a priori.
 

 

Michel Edouard Leclerc répond à ses détracteurs
Suite au tollé suscité par son annonce sur RMC, le patron des enseignes E Leclerc a justifié le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro. "Oui, bloquer le prix de la baguette à 0,29 euro, c'est tout un symbole ! Les mauvaises langues se contenteront de dénoncer un "coup de pub" : chez nous, on appelle ça faire du commerce. (...). Aujourd'hui, les agriculteurs et les industriels, touchés par la crise, veulent faire passer des hausses de tarifs.(...) Mais les industriels n'assument jamais eux-mêmes leurs hausses de prix vis-à-vis des consommateurs. C'est aux magasins, aux enseignes, qu'elles sont attribuées", a partagé Michel Edouard Leclerc sur sa page Facebook en fin de matinée en réponse aux réactions de l'amont de la filière Blé-Farine-Pain.
 

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne