Aller au contenu principal

Coopérative/Agroalimentaire
Axéréal pourrait fermer une centaine de sites et supprimer 220 postes !

En plus de  la partie Silos, des sites industriels, meunerie et nutrition animale, sont également visés par le plan de réorganisation du groupe coopératif, selon les syndicats (CFDT FGA, Sdacoopa Solidaires et Unsa 2A)

© Momentmal-Pixabay

L'intersyndicale regroupant la CFDT FGA, la  Sdacoopa Solidaires et l'Unsa 2A ont indiqué, via un communiqué commun, que le groupe coopératif Axéréal, basé à Olivet (Loiret), prévoit de supprimer 220 postes et de fermer 100 sites, dans sa principale zone d'influence, soit la région Centre-Val de Loire. Axéréal dispose également de sites dans des départements limitrophes: l'Essonne, la Nièvre, l'Allier, les Yvelines et l'Yonne. Les fermetures concerneraient essentiellement des silos. Les activités meunerie et nutrition animale seraient également concerné par le projet de réorganisation d'Axéréal.

Les représentants syndicaux ont fait part de leur inquiétude à divers médias, dont France 3 régions. "Les impacts sociaux risquent d’être très importants, c’est pourquoi les trois syndicats représentatifs de l’entreprise ont, d’ores et déjà, commencé à négocier le plan de sauvegarde de l’emploi", poursuit l'intersyndicale, qui se fixe comme objectif de "minimiser le nombre de licenciements". Les négociations sont en cours et pourraient durer jusqu'au début de l'année 2021.

Contactée, la direction d'Axéréal déclare qu'elle ne peut pas commenter ces informations pour le moment. Elle explique simplement qu'« Axéréal a fait part le 6 octobre dernier des orientations stratégiques pour ses activités agricoles. Le Conseil d’Administration de la coopérative a décidé d’initier un projet majeur d’amélioration de la performance, visant à renforcer l’efficacité durable de son modèle économique. Ce projet intègre des réorganisations notamment des infrastructures, et une accélération des initiatives liées à la transition agricole et alimentaire. Les échanges sont en cours avec les partenaires sociaux et les adhérents de la coopérative. Nous mettons tout en œuvre pour étudier, dans le dialogue, lors de ces échanges, les solutions les plus adaptées. »

L'intersyndicale complète et résume le projet d'Axéréal dans son communiqué: "le modèle ancien basé sur la proximité va laisser place à un modèle basé sur la disponibilité en faisant notamment appel aux nouvelles technologies".

Fermeture d'un moulin datant du XIIe siècle annoncé début octobre

La réorganisation des activités d'Axéréal est donc lancée depuis le début du mois d'octobre. Dans ce cadre, le média France Bleue expliquait le 19 novembre qu'un moulin construit durant le XIIe siècle sur la commune de Semblançay et appartenant à Axiane Meunerie, filiale du groupe Axéréal, fermera ses portes fin mars 2021. Cette fermeture provoquerait le départ de 15 salariés, selon la même source. 

 

 

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne