Aller au contenu principal

Alpina Savoie s’associe à Un Air d’ici pour commercialiser ses pâtes bio 100 % françaises en vrac

Depuis le 1er avril, cinq références de pâtes bio du pastier savoyard, issues de sa filière Blé dur de Camargue, sont distribuées dans les trémies Juste Bio de la PME vauclusienne. Une première...

Les produits distribués par Un Air d'ici - Juste Bio sont conditionnés et contrôlés en France, puis vendus en GMS dans des meubles, spécialement conçus pour permettre au consommateur de choisir la juste quantité souhaitée du produit en vrac.
© Alpina Savoie

Penne et torsade complètes, farfalle et torsade nature, et crozet au sarrasin bio sont les cinq produits phare d’Alpina Savoie qui sont commercialisées en vrac dans 1000 points de vente de toutes enseignes de la grande distribution.

Ce partenariat s’inscrit dans la mission d’Alpina Savoie de « donner goût à une alimentation durable et responsable à travers la première offre de pâtes bio françaises du champ à l’assiette, au rayon du vrac, mode de distribution en cohérence avec les valeurs de l’entreprise », précise le porte-parole du pastier savoyard.
 

Un blé dur 100 % camarguais

Le blé dur bio utilisé pour la fabrication des pennes, farfalles et torsades est produit par une soixantaine de producteurs du sud de la France, au travers d’une démarche filière créée il y a dix ans par Alpina Savoie.

« Alors que la grande majorité des pâtes bio auxquelles les Français ont accès ne sont pas fabriquées à base de blé bio français, Alpina Savoie a été précurseur dans la structuration de la première et seule filière de blé dur bio française, il y a plus de dix ans en Camargue avec ses partenaires agricoles », explique le porte-parole d’Alpina Savoie.

La Camargue est de fait une zone géographique privilégiée pour culture du blé dur, en partie grâce à ses conditions climatiques favorables. Les agriculteurs de la filière Blé dur bio de Camargue ont par ailleurs mis en place des systèmes de rotation des cultures, « un levier agronomique fondamental, permettant de maintenir la fertilité des sols, de maîtriser l’apparition des bioagresseurs, tout en maintenant de bons rendements », détaille le pastier savoyard. Et d’ajouter : « L’objectif de ce modèle agricole exigeant qu’Alpina Savoie a à cœur de soutenir depuis des années est de permettre la restauration la biodiversité de la faune de et la flore ».
 

Un juste prix pour l’agriculteur et le consommateur

Les agriculteurs partenaires sont liés à Alpina Savoie par un contrat triennal, qui leur « garantit un juste prix d’achat du blé dur, décorrélé du cours mondial du blé », indique le porte-parole d’Alpina Savoie. Ce système de rémunération « a pour but d’encourager le développement de la filière blé dur bio de France éco-responsable et de favoriser ainsi la protection de l’environnement ». En plus de dix ans, cette filière a grandi : « les surfaces emblavées ont été multipliées par 4, passant de 250 ha à 1000 ha de parcelles bio », se réjouit le pastier savoyard.

Côté consommateur, le prix des pâtes Alpina Savoie vendues en vrac sous la marque Juste Bio – développée par Un Air d’ici, PME familiale implantée à Carpentras dans le Vaucluse – est inférieur au prix de ses pâtes en boite. « Les consommateurs attendent que le vrac soit moins cher que des produits emballés, c’est pour cette raison qu’offrir des produits 10 à 15 % moins chers qu’en emballé est notre ambition », déclare Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’ici.

Pour les deux partenaires, « cette collaboration a pour volonté de rendre le bio français accessible au plus grand nombre et de proposer des produits savoureux, au prix juste dans les enseignes de grande distribution, là où la majorité des consommateurs réalisent leurs achats ».
 

Un mode de distribution très contrôlé

Afin d’assurer un qualité sanitaire optimale des pâtes bio 100 % françaises d’Alpina Savoie vendues en vrac, les deux partenaires expliquent que « 100 % des produits qui arrivent sur le site de conditionnement d’Un Air d’ici de Carpentras (Vaucluse) sont contrôlés » : « les échantillons sont prélevés, envoyés auprès de laboratoires externes avec analyses libératoires. En complément, « toute une série de contrôles est effectuée tout au long du process de fabrication des pâtes dans l’usine D’Alpina Savoie à Chambéry (Savoie) ».

Par ailleurs, le porte-parole d’Un Air d’ici insiste sur le fait que « la vente en vrac est un mode particulièrement sûr d’un point de vue hygiène ». Et d’expliquer : « depuis l’expédition des pâtes sur le site de Carpentras, jusqu’à ce que le consommateur se serve en magasin, le produit n’est jamais touché ».

Un Air d’ici – Juste Bio, engagé dans une démarche écoresponsable

« Depuis la création de l’entreprise en 2000, Un Air d’ici – Juste Bio est engagée pour une alimentation plus saine, en proposant aux consommateurs des produits sains et sûrs, et se sourcant au plus près dans les régions naturelles de production. L’accord de co-branding avec Alpina Savoie, une première pour nous, s’inscrit naturellement dans cette démarche, engagés et porteurs des mêmes valeurs en faveur de l’environnement et d’une alimentation responsable », se réjouit Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’ici – Juste Bio.
Juste Bio est, de plus, une PME à impact, engagée en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et des emballages polluants à tous les niveaux du process, avec :
  • 660 t de plastiques économisés par UAI* en 2021 dont :
    • 368 t d’emballages en moins grâce au vrac
    • 293 t grâce aux films biodégradables et compostables,
  •  2 millions d'étiquettes économisées grâce au marquage laser,
  •  2 000 km de scotch économisés,
  • 500 km de ruban de transfert thermique économisés,
  • un site de production écoconçu, unique en Europe,
  • une valorisation des déchets.
* unité administrative immatriculée

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne