Aller au contenu principal

Filière Protéine végétale en alimentation humaine
ADM achète Sojaprotein, ingrédientiste spécialisé dans le soja non-OGM

Le géant américain continue de tisser sa toile sans le secteur des protéines végétales.

© jcesar2015-Pixabay

Archer Daniels Midland (ADM), entreprise états-unienne spécialisée dans la nutrition, la production et la transformation de matières premières agricoles végétales, a annoncé, lundi 29 novembre 2021, l’acquisition de la société serbe Sojaprotéin, un ingrédientiste qui travaille le soja non-OGM. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par les deux protagonistes.

Cette opération, annoncée en juillet 2021, permet à ADM d’étendre ses capacités de production et de distribution d’ingrédients alternatifs à base de protéines végétales, notamment pour ses clients basés en Europe.

Les protéines végétales, un segment d'activité de plus en plus important

Dans ce secteur, ADM dispose, outre de Sojaprotein en Europe, d’une usine de production de protéines végétales à Campo Grande dans le Mato Grosso du Sud au Brésil (lancée en 2014 mais dont les capacités ont été augmentées début 2020 avec l’acquisition de Yerbalatina), d’une nouvelle usine de pois à Enderlin dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis (depuis 2021), de l’entreprise commune PlantPlus Foods, formée avec le Brésilien Marfrig (depuis octobre 2020 pour produire notamment des alternatives de burgers) et d’un partenariat avec la start-up Air Protein (via un investissement d’ADM Ventures début 2021). L’entreprise a aussi ouvert un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour en avril 2021.

Sojaprotein a été créée en 1977 et a réalisé un chiffre de ventes de 100 M$ en 2020 et exporte 60 % de sa production à travers 65 pays dans le monde (les pays de l'UE sont ses principaux clients). Elle est présente sur les segments des alternatives de viande, de la confiserie, des barres protéinées, de la pharmacie, de l’alimentation pour les animaux de compagnie et de l’aliment pour animaux d'élevage. Sa capacité d’écrasement est de 250 000 t par an. Sojaprotein appartenait jusqu'alors au groupe serbe Victoria, très présent dans l'agribusiness dans le pays.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne