Aller au contenu principal

L'accord UE–Nouvelle-Zélande inquiète la filière laitière européenne

Même si les volumes en jeu sont peu élevés, l'accord de libre échange signé le 30 juin entre la Commission européenne et la première ministre néo-zélandaise présente un risque d'augmentation des importations laitières européennes.

Avant son application, l'accord doit être finalisé, puis il devra être ratifié par les États membres et le Parlement européen.
Avant son application, l'accord doit être finalisé, puis il devra être ratifié par les États membres et le Parlement européen.
© Réussir SA

Le risque pour l'Union européenne est renforcé par la compétitivité de la filière néo-zélandaise. L'accord facilite notamment l'accès au marché européen pour au moins 15 000 tonnes de beurre, en plus du quota néo-zélandais déjà existant de plus de 74 693 tonnes, indique EDA, l'association de la transformation laitière européenne. Pour le fromage, c'est au moins 20 000 tonnes qui s'ajoutent aux 11 000 tonnes de quota déjà existantes. Etc. 

La Commission européenne estime que ces concessions représentent moins de 1 % de la consommation européenne de ces produits. D'ailleurs, la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est déçue : « Les nouvelles opportunités commerciales pour les produits laitiers restent limitées par rapport à la taille relative du marché. »

Pas d'opportunité pour les exports européens

Il n'empêche, « ces concessions ne seront pas compensées, en raison du marché intérieur très limité de la Nouvelle-Zélande. La filière européenne a donc plus à perdre qu'à gagner », estime Loïc Molère, d'Atla. Les contingents existants ne sont pas complètement utilisés par la Nouvelle-Zélande, en raison de freins administratifs. « Reste à voir si le texte final de l'accord sera rédigé de façon à ce qu'il y ait – ou non - des freins administratifs sur ces nouveaux contingents. »

Seul côté positif, l'accord prévoit la protection en Nouvelle-Zélande de 163 indications géographiques européennes (feta, comté...).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière