Aller au contenu principal

La volaille plutôt épargnée par l’accord UE-Mexique

Les Mexicains sont de gros consommateurs de saucisses, fabriquées notamment avec de la VSM de volaille. © P. Le Douarin
Les Mexicains sont de gros consommateurs de saucisses, fabriquées notamment avec de la VSM de volaille.
© P. Le Douarin

La modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique devrait être plutôt favorable aux intérêts des aviculteurs européens. Les pourparlers se sont achevés fin avril, à total contre-pied des interrogations sur l’alimentation des Européens (souveraineté alimentaire, sécurité sanitaire, autonomie et libre-échange…) pendant la crise du Sars-Cov-2. Ce qui a fait surréagir les opposants à ce type d’accord. Avec le protocole signé fin avril, plus de 85 % des lignes de tarifs douaniers qui n’étaient pas libéralisées le seront. Pour ce qui concerne le secteur avicole, les professionnels européens ont préservé l’essentiel, car ils avaient réussi à convaincre la Commission européenne de ne pas lâcher le filet de poulet. Presque tous les produits importés du Mexique seront donc progressivement libéralisés, à l’exception des filets (moyennant un droit d’accès préférentiel de 10 000 tonnes) et des ovoproduits (droit de 5 000 t d’équivalent-œufs pour les jaunes). L’accès au marché mexicain sera nettement amélioré pour la volaille européenne. La viande désossée mécaniquement (VSM) entrera sans droits et les cuisses de poulet en seront exemptes jusqu’à 20 000 tonnes. Il y aura plus d’opportunités à saisir sur la VSM que sur les cuisses, estime Paul Lopez, président de l’Association européenne des abatteurs de volailles (Avec). Le marché mexicain des cuisses est largement alimenté par les Américains qui exportent massivement ces morceaux. En revanche, les Mexicains consomment énormément de saucisses fabriquées à base de VSM, notamment de volailles. Pour être définitivement adopté, l’accord doit être ratifié par le Parlement et par le Conseil européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)