Aller au contenu principal

La qualité des blés durs français récoltés en 2022 est au rendez-vous

Le taux moyen français de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) de la récolte 2022 est excellent.

© Couleur - Pixabay

La qualité des blés durs hexagonaux est jugée bonne par l’enquête FranceAgriMer et Arvalis-Institut du Végétal. En effet, les principaux critères présentent de scores tout à fait convenables. Le taux de protéines est, comme pour le blé tendre, un peu inférieur à la moyenne quinquennale, mais reste correct. L’enquête, analysant 150 échantillons sur 90 sites, a été finalisée le 28 septembre.

La bonne nouvelle reste le taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés), particulièrement bas en 2022 par rapport à la moyenne quinquennale. L’enquête estime que 98 % des lots analysés présentent un taux inférieur à 2 %, contre 31 % en moyenne lors des cinq dernières années. Et la moyenne s’affiche à seulement 0,7 %, un excellent score.

Le poids spécifique moyen est acceptable, à 78,2 kg/hl, malgré une certaine hétérogénéité. Cette année, 58 % des volumes présentent un poids spécifique supérieur à 78 kg/hl, contre 55 % en moyenne sur la période 2017-2021. Les meilleurs poids spécifiques se trouvent dans le bassin de production du Centre. « Les orages dans l’Ouest-Océan et le Sud-Ouest ont pu causer quelques dégâts », précise Adeline Streiff, ingénieure au sein du pôle qualité technologique et sanitaire des céréales d’Arvalis-Institut du végétal.

Le taux de protéines moyen s’élève à 14 %, mais 61 % des lots affichent un taux supérieur à 14 %, contre 76 % en moyenne entre 2017 et 2021. Les taux les plus élevés se situent dans les bassins de production du Centre et de l'Ouest-Océan, et les plus faibles dans les deux autres bassins de production hexagonaux : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

La vitrosité est louable car supérieure à 80 %, à 85 % en moyenne. Les temps de chute de Hagberg sont excellents : 74 % de la collecte dépasse les 250 secondes. Les meilleurs temps de chute de Hagberg sont localisés dans les bassins Sud-Ouest et Sud-Est, et les plus faibles dans le Centre (qui présente les moins bons résultats) et l’Ouest-Océan. « Nous constatons également un excellent indice de jaune moyen, donnant une belle couleur aux pâtes », précise Adeline Streiff. L'indice en question s'affiche à 40,6. Quelque 55 % des lots présentent des valeurs supérieures à 40, contre 37 % en moyenne sur 2017-2021.

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne